Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

relief

120 / 130 (1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie
Place of discovery : Italie
MR 858 ; Ma 3456
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 858
Numéro catalogue : Ma 3456

Description

Object name/Title
Dénomination : relief
Typologie : en bas ; pilastre (restes) ; plinthe
Original artwork
original grec ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (vers 160_150 Av Jc(d'après Andreae Hirmer))
Description/Features
Décor : trépied (à godrons, pied, orné de, oves, griffe, surmontant) ; Ulysse et Polyphème ; Ulysse (exomis, baudrier, sandale) ; homme (nu, baudrier) ; Polyphème (nu, assis, sur, rocher, tenant) ; homme (nu, mort, affaissé, sur, sol)
sur plinthe ; rinceau

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pilastres-moins pied central du trépied(sauf la griffe de lion)-moins visage,jambe gauche et bras d'Ulysse,visage,avant bras du premier homme,tête,avant bras droit,partie du pied droit de Polyphème-éclat(plinthe)-surface très érodée par endroits
Restauration : retaillé(bords supérieur et latéraux,cassures pour restauration)-refait(visage d'Ulysse)-restauré(2011)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 22 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (rinceau)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Name
relief
Materials
marbre
Techniques
bas-relief - haut-relief
Places
Italie - Italie

  • Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 238
  • Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 196, p. 197, cat. 96
  • Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris / Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 198, fig. , n° 117
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 497, n° 1003
  • Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 157, fig. 120
  • Odysseus : Mythos und Erinnerung, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 01/10/1999-09/01/2000), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 386, fig. 65, n° 65
  • Ulisse il mito e la memoria, cat. exp. (Rome (1996)), 1996, p. 245, n° 4, 8
  • Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 392-397, fig. 498
  • Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 690
  • Touchefeu, Odette, « Odysseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 955, pl. 626, n° 73
  • The Odyssey and ancient Art, cat. exp. (Annandale on Hudson (1992)), 1992, p. 58, fig. p. 38, n° 4
  • Andreae, Bernard ; Conticello, Baldassare, « Antike Plastik », dans Die Skulpturen von Sperlonga, Berlin, Mann, 1973, p. 75, n° 11
  • Fellmann, Berthold, Die antiken Darstellungen des Polyphemabenteuers, München, W. Finck, 1972, p. 72, 73, 115, n° BR13
  • Touchefeu, Odette, Thèmes odysséens dans l'art antique, 1968, p. 24, 25, pl. 4.3, n° 22
  • Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
  • Renard, Marcel, « Ulysse et Polyphème. A propos d'une mosaïque de Piazza Armerina », Latomus : revue d’études latines, 44, Hommages à Léon Herrmann, 1960, p. 657, pl. 40.4
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 682, n° 249
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 181, n° 451
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 223, n° 451

Comparative literature

- Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 48-51, pl. 28, n° 601

  • - Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
  • - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013