Download
Next
Previous
Sacrifiantes Borghèse
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 822 ; N 1187 ; Ma 1641
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 822
Autre numéro d'inventaire : N 1187
Numéro catalogue : Ma 1641
Autre numéro d'inventaire : N 1187
Numéro catalogue : Ma 1641
Description
Object name/Title
Dénomination : plaque de chancel ; relief
Titre : Sacrifiantes Borghèse
Titre : Sacrifiantes Borghèse
Description/Features
Décor : face A ; losange (2, incluant, carré, fleuron)
face B ; œuvre moderne ; femme (3, chignon, chitôn, ceinture, himation, gonflé, sandale, dansant, ?, tenant, fleur, 1, guirlande, 2, de part et d'autre de) ; candélabre (base, orné de, Pan, 2, tenant, amphore, torche) ; à l'arrière-plan ; temple (en perspective, colonne, corinthien, 5, porte, fronton, orné de, couronne, surmonté de, rinceau) ; pilastre (3, cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : il est constitué de trois fragments jointifs recollés. Le relief a été réemployé pour sculpter à son revers une plaque de chancel.
face B ; œuvre moderne ; femme (3, chignon, chitôn, ceinture, himation, gonflé, sandale, dansant, ?, tenant, fleur, 1, guirlande, 2, de part et d'autre de) ; candélabre (base, orné de, Pan, 2, tenant, amphore, torche) ; à l'arrière-plan ; temple (en perspective, colonne, corinthien, 5, porte, fronton, orné de, couronne, surmonté de, rinceau) ; pilastre (3, cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : il est constitué de trois fragments jointifs recollés. Le relief a été réemployé pour sculpter à son revers une plaque de chancel.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 67,5 cm ; Largeur : 150 cm ; Epaisseur : 14 cm ; Poids : 160 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial (?) ; moderne (?) ; médiéval ; byzantin
(plaque de chancel médiévale)
(plaque de chancel médiévale)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Name
Techniques
Description/Features
architecture - édifice - temple - costume - chaussé - sandale - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - chapiteau - colonne - fronton - pilastre - porte - élément de décor - carré - fleuron - guirlande - losange - rinceau - objet - instrument d'éclairage - candélabre - torche - objet de culte - couronne - récipient = vase - œuvre moderne - ordre architectural - corinthien - parties d'objet - base - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Pan - végétal - fleur - vocables d'action - dansant - incluant - orné de - surmonté de - tenant - vocables de liaison - de part et d'autre de - vocables de localisation - à l'arrière-plan - face A - face B - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 5 - vocables divers de A à K - cannelé - en perspective - gonflé - vase fermé - amphore
Period
Places
Bibliography
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 116-117, n° 22
- Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles ; London, J. Paul Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 39, fig. 15
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 347
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 116-117, n° 22
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 250-253, n° 8
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 431, n° 0871
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 153, fig. 160
- Künzl, Ernst ; Künzl, Susanna, Das römische Prunkportal von Ladenburg, 2003, p. 270, fig. 48
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 419-420, n° 15
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 28, fig. 9
- Sattelbernardini, Xenia antiqua, 15, 1988, fig. 5, n° 32
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con donne offerenti, danzanti e ghirlandofore a Ravenna e a Roma », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 51, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430814 , p. 11, 12, fig. 19, n° 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 96
- Michon, Étienne, « Un bas-relief de bronze du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 12.1, 1905, p. 159-176, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1905.1267 , n° 162, 163, 171-174
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 706-707, n° 258
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 11, n° 21
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 163, n° 21
Exhibition history
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
Last updated on 14.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.