Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 61 ; N 3433 ; G 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 61
Autre numéro d'inventaire : N 3433
Numéro catalogue : G 105 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Onésimos;
potier Euphronios
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description/Features
- Décor : intérieur (sur rebord) ; ligne ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; cavalier (imberbe, pétase, bandeau, chitôn, chlamyde, brodé, fibule, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; bande de sol
sur vasque (face A) ; scène de dressage ; éphèbe (alopékis, chitôn, chlamyde, endromide, tirant, rênes, cheval) ; éphèbe (cheveux, long, nu, tenant, lance, 2, baguette) ; cavalier (restes, chlamyde, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
sur vasque (face B) ; cavalier (3, imberbe, chlamyde, endromide, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des petites lacunes dans le médaillon et sur la face B ; vernis noir un peu écaillé. - Inscriptions
- Inscription :
médaillon (signature de potier en rehaut rouge et acclamations en rehaut rouge et en noir)-face A (acclamation en noir sur la colonne et acclamation en rehaut rouge dans le champ)-face B (signature de peintre en rehaut rouge)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Euphronios (potier) ; Onesimos (peintre) ; Erothemis ; Lykos
- Dimensions
- Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 38,8 cm ; Diamètre : 30,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, jugulaire du pétase, lien des endromides, harnachement) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1848
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- cheval - fibule - brodé - endromide - alopékis - pétase - bandeau - nu - chlamyde - chitôn - colonne - bande de sol - ligne - méandre - lance - rênes - baguette - dorique - cheveux - cavalier - éphèbe - scène de dressage - tenant - tirant - imberbe - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 2 - 3 - interrompu - long - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- acclamation - signature de peintre - signature de potier
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 513 à 515, fig. 349 a-c
-
Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 123 à 126, fig. 6.24-6.26
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 27
-
Cuomo di Caprio, Ninina, « Quando « Euphronios vasaio ? : annotazioni in margine alla mostra di Arezzo. », Rivista di archeologia, 15, 1991, p. 55 à 60, fig. 3
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 85, n° 507
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 302, n° C 43
-
Seki, Takashi, « Euphronios and Python. Analytical Studies on the Structure of the Cups », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 157
-
Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 107
-
Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 36, pl. 40, n° 217
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 228
-
Moore, M., « The Cottenham relief. », The J. Paul Getty Museum Journal, 2, 1975, p. 45, 47, fig. 21
-
Cahn, Herbert Adolph, « Dokimasia », Revue Archéologique, 1973, p. 17, 18, fig. 12, 13
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 359
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 324, n° 60
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 157, pl. 104
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 10, n° 1911