hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
Download
Next
Previous

hydrie

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Cp 131 ; F 39
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 131
Numéro catalogue : F 39
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (demi-nu, pagne, baudrier, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (tenant, pierre, demi-agenouillé, blessé, sang, entre) ; femme (2, bandeau, collier, chitôn, brodé) ; jeune homme (4, nu)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande, feuille de lierre) ; départ en char (départ du guerrier, ?) ; aurige (xystis, himation, tenant, aiguillon, rênes, près de) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; femme (bandeau, collier, chitôn) ; jeune homme (nu)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats sur la panse sous le tableau figuré.
Inscriptions
Inscription :
signature en lettres noires disposées verticalement derrière l'aurige ; graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Timagora (Timagoras)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 34,5 cm ; Largeur : 42,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des jeunes hommes, bandeaux et chiton des femmes, chevelure et pagne de Thésée, sang, himation de l'aurige, caisse du char, queues, harnachement et détails anatomiques des chevaux, languettes, filets sur l'embouchure, la panse et le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, baudrier et manche de l'épée de Thésée, naseaux et pierre du Minotaure, xystis de l'aurige)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1850
Place of discovery
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale

Index

Mode d'acquisition
Materials
Language

Bibliography

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 252, 253, n° CMM 04
- Walter, Christine, « Timagoras : An Athenian Potter to be Rediscovered », dans Greek Art in Motion. Studies in honour of Sir John Boardman on the occasion of his 90th birthday, Oxford, 2019, 164-173, p. 164 à 173, figs. 2, 4, 5 b, d, 6, 8, 11
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 25, pl. 6.3-4
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 251, n° 14
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 53, n. 52, n° 264
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 60
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 68, 293, n° A 426
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 28, pl. 51, 146 et 147
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 72
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 229, pl. 35.1
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 233, n° A39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 174, n° 5
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 22
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 63.5, 6, pl. 64.1-3
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 203, 247, fig. 233, fig. 235, n° 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 92, 93
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.