Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 167 ; F 244
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 167
Numéro catalogue : F 244 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe de Toronto 305
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide) - Description/Features
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; cycle d'Héraklès ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, brodé, ceinture, baudrier, carquois, fourreau, brandissant, massue, bondissant, sur) ; hoplite (casque, cimier : haut, chitôn, court, cnémide, baudrier, tenant, lance, bouclier, épisème, protomé : taureau, ?, agenouillé, entre) ; archer (scythe, bonnet, barbe, chitôn, court, baudrier, carquois, tenant, arc, fuyant) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, cnémide, fourreau, tenant, lance, bouclier, épisème : cercle, 1)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, rameau : de point, canthare, entre) ; ménade (2, restes, couronne : feuille de lierre, chitôn)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et une partie de l'embouchure ; cassures ; lacunes (sous l'anse A-B, et face B) ; refait (embouchure) ; recollé ; nettoyé ; un fragment non integré complète une lacune du col avec l'embouchure (complétée et repeinte). - Inscriptions
- Inscription :
Dipinto peint en rouge sous le pied
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 37,5 cm ; Diamètre : 26,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, barbes, chiton du scythe crinière de la léonté, décor des vêtements, contour des cnémides, cimier de l'hoplite central), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, baudrier, décor du vêtement de l'hoplite central, cimier et extrémité du fourreau de l'hoplite de droite, chairs féminines) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- canthare - taureau - léonté - massue - brodé - bonnet - ceinture - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau - feuille de lierre - arc - carquois - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - protomé - barbe - ménade - archer - hoplite - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cycle d'Héraklès - bondissant - brandissant - fuyant - tenant - agenouillé - scythe - entre - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - court - de point - double - haut - restes
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- dipinto
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 285, n° A 538
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 284, n° 327
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 104, n° 2
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 124, 125
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 284, n° 4
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 48.3, 6