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Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin
1500 / 1535 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Venise
OA 1977
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1977
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Verrier
- Object name/Title
-
Titre : Coupe sur pied : jeune homme chevauchant un animal marin
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas - Type of object
- verrerie ; coupe
- Description/Features
- Coupe plate à pied bas émaillée et dorée. Le moulage de la coupe crée un effet de nid d’abeilles sur la surface. Sur l'ombilic, au centre de la coupe, figure un jeune homme, en habits d’époque, monté sur un animal fantastique cabré à tête de bélier et queue de poisson (hippocampe ?). Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes d'émail bleu et blanc.
- Dimensions
- Hauteur : 5,7 cm ; Diamètre : 21 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1535 - Place of origin
- Venise (Italie->Vénétie)
- Object history
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 39, 63-64, 254-255, ill. 63, n° 7
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 174-175, 186-187, fig. 13
-
Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 155, fig. 25
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 123
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F.104