Crosse : l'Annonciation, image 1/2
Crosse : l'Annonciation, image 2/2
Crosse : l'Annonciation, image 1/2
Crosse : l'Annonciation, image 2/2
Download
Next
Previous

Crosse : l'Annonciation

1225 / 1250 (2e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (provient de l'abbaye Saint-Augustin des bénédictins de Limoges)

MRR 811
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 811

Description

Object name/Title
Titre : Crosse : l'Annonciation
Type of object
crosse ; émail
Description/Features
Crosse en cuivre doré et gravé, sans émail. La douille, gravée de trois tiges feuillues et stylisées, est flanquée de trois reptiles verticaux à queue recourbée ; elle porte douze cabochons saillants de couleur violette.
Le nœud, rond et aplati, présent huit côtes rayonnantes en saillie, dont les intervalles sont quadrillés, et au-dessus d’elles une collerette de feuilles aiguës.
La volute, décorée sur ses deux faces d’une même fige feuillue et de vingt cabochons violets, se termine par un fleuron ; elle est bordée d’une crête découpée et saillante.
Dans la volute : l’Annonciation. L’ange et la Vierge se font face. Gabriel avance dans une attitude cambrée, le ventre en avant ; l’un de ses pieds repose sur une petite branche qui se détache de la volute, l’index de la main droite touche le fleuron de son sceptre (ou fleur de lis ?). Marie fait un geste d’étonnement.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Longueur : 14,8 cm ; Diamètre : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (Cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : améthyste

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1225 - 1250
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (provient de l'abbaye Saint-Augustin des bénédictins de Limoges)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

Bibliography

- Dabrowska, Elzbieta, « Les crosses limousines dans l'archéologie funéraire, sources de l'histoire ecclésiastique du Moyen Age », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, tome CXXIV, 1995, p. 73, n° 50
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n° 33
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 248, pl. XIV et XXXV, n° 89
- Enlart, Camille, Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la Renaissance. Le costume, III, Auguste Picard, éditeur, Paris, 1916, p. 349
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 17, n° 76
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 462, D 717
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 59, n° 380
- Cahier, Charles, Caractéristiques des saints dans l'art populaire, tome premier (A-F) et tome second (G etc.), Paris, Librairie Poussiergue frères, 1867, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/5468 (tome premier) et https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5471 (tome second) , p. 515-516, ill. 516
- Cahier, Charles, « Le bâton pastoral dans ses formes successives », dans Mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature, Paris, Vve Poussielgue, 1856, 161-256, Disponible sur : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cahier1856bd1_4/0171 , p. 229, fig. 104 et 104 bis
- Naudet, Caroline, Recueil d'Objets d'Art & de Curiosités Dessinés d'après nature par T. de Jolimont & J. Gagniet, gravé a l'eau forte et publié par Caroline Naudet, Paris, Leloutre, 1837, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/51762, pl. XI
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 103 (vol VIII)

Exhibition history

- Réouverture du musée des Beaux-Arts de Limoges, Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, 01/12/2010 - 31/12/2012
Last updated on 19.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.