Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque : Minerve
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2519 ; N 1376
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2519
Autre numéro d'inventaire : N 1376 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Court, Jean
dit aussi , Vigier, ?, (maître IDC ?)
- Object name/Title
- Titre : Plaque : Minerve
- Type of object
- émail ; plaque
- Description/Features
- Plaque ovale repoussée en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, Minerve debout, vêtue d'une cuirasse et casquée. Elle s'appuie sur un bouclier où figure la tête de la Méduse et tient une hampe avec un drapeau, au sol, deux livres avec une chouette, sur un fond de paysage avec des édifices ; dans un encadrement de cuirs, de masques, avec deux bustes masculin et féminin et deux masques avec draperies et grappes de fruits ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 591" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IDC" (en or en haut de la scène) - Dimensions
- Hauteur : 51,7 cm ; Largeur : 39,5 cm ; Profondeur : 4 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (repoussé) - Date
- 1585 - 1600 (émailleur actif à la fin du XVIe siècle)
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Vente d'Hancarville, Paris, 10 mai 1791, lot n° 84 (?) ; collection Alexandre Lenoir (?) ; collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
-
Crépin-Leblond, Thierry, Les "émaux géants" de Pierre Courteys, Paris, GrandPalaisRmn, 2025, p. 37-39, Fig. 14
-
Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 114, fig. 1
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 126
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 361, p. 23 (coul.), p. 361
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 114, MV 697
-
Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, Pl. XIX
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 47, n° 59
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 316-317, D. 591
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 277-278, Lab. 414