Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 1/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 2/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 3/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 4/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 1/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 2/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 3/4
Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas, image 4/4
Download
Next
Previous

Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas

1650 / 1700 (XVIIe siècle ; 2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 86 ; D.967.5.7
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Inventory number
Numéro principal : OAR 86
Numéro dépositaire : D.967.5.7
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage, bibliographie/travail de référence, (commande privée)
Maître des mois Lucas (Pays-Bas, autour de 1535), Peintre, D'après

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Flandre Bruges
Autre attribution : Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, Cercle, milieu, entourage de

Description

Object name/Title
Titre : Le Printemps, de la tenture des Saisons Lucas
Type of object
tapisserie
Description/Features
Scène de pêche. Un homme et une femme accompagnés de nombreux suivants, et montés sur un ponton de bois, regardent des pêcheurs au filet ; à gauche, un palais, à droite, un paysage. Etroite bordure à feuilles, fleurs et fruits entrelacés. Couleurs très vives.
Inscriptions
Etiquette :
"D.967.5.7" (à l'encre noire sur une étiquette translucide et rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 86 / 3 03 / 3 95" (à l'encre noire sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, cousu au revers de l'angle inférieur gauche (revers de l'étiquette non visible))
"OAR.86" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc blanc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
Inscription :
"Ta 81 [?] / 3,05 x [3,95] (à l'encre noire sur la doublure dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie, en grande partie cachée par les étiquettes)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 303 cm ; Longueur : 395 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Plusieurs documents permettent de préciser l'origine française de l'OAR 86 :
1- L'identification de l'OAR 86 a été possible à partir de l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering où, face à la reproduction noir et blanc de cette tapisserie, se trouve son descriptif succinct : "Ta 83 - Brüssel - um 1550 - Der Fischzug - 3,05 : 3,95 m- Dr Wendland, Luzern (Hofer) Dezembre 1941". 2- La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 86 ; [n° allemand] 5474 ; [Provenance] 10e Munich ; [Epoque] Flandres XVII° (s) ; [Sujet] Scène de pêche ; [Dimensions] 3.05/3.95". 3- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du quatrozième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46 : Run N° of 14th shipm., 191 ; French Run N° 9927 ; Munich Arr. N° 5474/Berchtesgaden ; 429 ; Author, Flandres, 17th c. ; Subject, Tapestry : Harbour with fishermen ; Presumed owner, Unknown owner ; History, Bought by Goering, Hofer". On peut constater une erreur de numéro de convoi dans la liste de l'Office des Biens et Intérêts Privés qui donne le numéro "10° convoi de Munich", alors que cette tapisserie se trouve dans le "14° convoi de Munich". 4- La tapisserie figure dans le calepin de déballage du quatorzième convoi en provenance de Munich : "Caisse XIV-18-[...] 5474 Tapisserie XVIIe Flandres". La tapisserie "Le mois de septembre" aurait été achetée chez le marchand Hans Wendland, à Lucerne en décembre 1941 par Andreas Hofer pour Hermann Goering. Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Elle fut enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro "Ta 83". Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Puis, la tapisserie fut envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 5474. Un premier travail d'inventaire fut effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 429". La tapisserie fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 puis prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 86. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 22, couloir), et mise en dépôt au musée de Bourges le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Bourges (France), Musée de l'Hôtel Lallemant, salle d'exposition

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 27, 39, p. 39
Last updated on 18.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.