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Pion de tric-trac : combat d'animaux

1185 / 1200 (Fin du XIIe siècle)
Place of creation : Cologne (?)
MRR 427
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 427
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Pion de tric-trac : combat d'animaux
Type of object
pion de tric trac = pièce de tric trac
Description/Features
De forme circulaire, pion bordé de feuillages de faible relief sculptés entre deux listels ; en son centre est sculpté un griffon terrassant un sanglier.
Inscriptions
Etiquette :
fragments d'étiquettes, au revers : "révoil 427", "Sauzay", "914" (un peu de cire rouge au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 4,6 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire de morse (très faibles traces de polychromie et d'or)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1185 - 1200 (attribution d'après style)
Place of origin
Cologne (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)

History

Object history
Collection Pierre Révoil (1776-1842) à Lyon (n° 427) ; acquise en 1828.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 159
- Glanz und Grösse des Mittelalters. Kölner Meisterwerke aus den grossen Sammlungen der Welt (Gloire et grandeur de Cologne. Chefs-d'oeuvre de 1000 et 1550 des grandes collections du monde), cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 04/11/2011 - 26/02/2012), Munich, Hirmer, 2011, p. 255-256, n° 11
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 86
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 195, 198
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. LVI, n° 240
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 69, n° 25
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 359
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 394, A 147
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 147
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 916

Analogie/comparaison
Last updated on 11.07.2025
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