Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 1/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 2/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 3/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 4/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 5/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 6/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 7/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 1/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 2/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 3/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 4/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 5/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 6/7
Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique, image 7/7
Download
Next
Previous

Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique

Lieu de création : Italie (Europe)
MR 1719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 1719

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ornée d'arabesques et de bas-reliefs en partie imités de l'antique
Type of object
coupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
sur la lèvre: REGINA. CELI. LETARE. ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RES [une fleur stylisée]. Au fond: [une fleur stylisée] IN [une fleur stylisée] TE [une fleur stylisée] DOMINO [une fleur stylisée] CONFIDO [un oiseau]. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est rés[sucité]. J’espère dans le Seigneur]

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (Bronze, patine brun clair)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine

Bibliography

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 79
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 40
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, n° 1611
- Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125, ill. 15
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 2, n° 38
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, n° 125
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 77, n° 559
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 279, n° 55
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 103-107, n° 71
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 79, n° 873
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 84, 103, n° 150, 491
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 26
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51, 52
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51, 52
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29
Last updated on 18.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.