Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe à anses : Trois personnes dans un paysage
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2470 ; N 1456
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2470
Autre numéro d'inventaire : N 1456 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Laudin, Jacques I
(vers 1627 - 27/05/1695)
- Object name/Title
- Titre : Coupe à anses : Trois personnes dans un paysage
- Type of object
- émail ; coupe
- Description/Features
- Petite coupe ronde et basse à deux anses sur un piédouche ajouré, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, trois personnes, dont un joueur de luth, une femme et un berger de dos avec une houlette, sont assis au pied d'un arbre ; la bordure concave est ornée de fleurs et de feuillages avec des oiseaux en émail polychrome sur fond blanc ; le bord extérieur est blanc ; le revers montre sur fond noir des fleurs sur paillons, des feuillages en or et un paysage avec un village dans un envoironnement valloné ; le pied noir est percé de dix-sept trous ronds ; les deux anses plates sont noires à dessin d'or.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 630" (en rouge ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Diamètre : 14 cm ; Diamètre : 8,6 cm (diamètre du pied)
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1600 - 1700
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 97
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 404, p. 404
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 121, MV 757
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 338-339, D. 630
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 331, Lab. 522