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Paysans chez un homme de loi, dit aussi Le Paiement de la dîme

1575 / 1625 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
RF 1973 37
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1973 37
Artist/maker / School / Artistic centre
Brueghel, Pieter II dit aussi Brueghel d'Enfer, le Jeune, d'Enfer (Bruxelles, 1564 - Anvers, vers 1637/1638)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Paysans chez un homme de loi, dit aussi Le Paiement de la dîme
Autre titre : Le Paiement de la dîme
Description/Features
Représentation satirique du monde des notaires, avoués et juristes assoiffés d’argent qui exploitent les faibles et usent du droit à leur avantage. Sur le sujet, cf. Harleman (2001), p. 173-175.
L’une des innombrables versions (91 déjà répertoriées par Ertz) d’un thème des plus appréciés par la clientèle de l’époque et relevant apparemment de la production tardive de l’artiste (19 exemplaires S.D. de 1615 à 1622 recensés par Ertz ; ajoutons-en un S.D. 1626, passé dans une vente à Paris, Hôtel Drouot, étude Millon, 27 VI 2003, n° 12). En fait, d’un genre caricatural assez éloigné de l’habile manière de Pieter II Brueghel, fidèle pasticheur de l’art de son père, Pieter I Bruegel. Sans doute, le travail d’un tardif suiveur, exploitant sans vergogne la célébrité commerciale du nom Bruegel et se spécialisant dans le sujet du paiement de la dîme. S’agit-il alors du fils de Pieter II, Pieter III (Anvers, 1589- ?, après 1634), comme l’avance sans vraie preuve J. Folie (dans Marlier [1969], p. 440) ? Un tel suiveur est à distinguer en tout cas de l’auteur encore plus rustique de tableaux franco-flamands presque naïfs, parfois signés eux aussi Breughel (Danse des catherinettes, Cadeaux de noces), que Marlier (p. 440-442) attribuait à Pieter III et qui reviennent peut-être à l’un des Bollery.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Pieter Brueghel 1617 (signature apocryphe).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,8 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1575 - 1625)

History

Object history
René Grog (1896-1981), Paris ; don de M. Grog et de son épouse Marie-Louise, Marie-Louise Carven de Tommaso, sous réserve d’usufruit, 1973 ; renonciation de Mme Grog-Carven à l’usufruit, 1996
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Grog, René, Donateur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1973
date d'arrivée au Musée : 1996 (renonciation à l'usufruit)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 308, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
- Ertz, Klaus, Pieter Brueghel der Jüngere (1564-1637/38): die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, 2. vol., Lingen, Luca Verlag, 2000, p. 517, n°F541
Last updated on 15.11.2022
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