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La Lumière du monde (Adoration des bergers)

1750
MNR 823
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lyon
Inventory number
Numéro principal : MNR 823
Artist/maker / School / Artistic centre
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : La Lumière du monde (Adoration des bergers)
Ancien titre : Nativité
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers : 13
Au revers, sur la toile : appartient à/Destrem/Château de Crespières/5.0
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : 1955-106
Au revers, sur la toile, en blanc : 1113
Au revers, sur le cadre, une étiquette : Lebrun/cadres anciens et modernes depuis 1847/Sculpture/Dorure/153 Saint Honoré Paris. Bal. 14.66/N°1.036 (en rouge)
Au revers, sur le châssis : Destern, château de Crespières S.O.
Au revers, sur le châssis, une étiquette : MNR 823/(anc 13)/Boucher/Nativité
Au revers, une étiquette : 3334/1128
Signature :
Signé, daté en bas à droite : f. Boucher/1750

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Largeur : 1,3 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIIe siècle (1750)

History

Object history
Peint pour la chapelle du château de Bellevue, à Meudon ; exposé au Salon de 1750 ; vente de Mme de Pompadour, Paris, le 28 avril 1766,n°16 ; vente d'Ennery, Paris, les 11-15 décembre 1786, n°26 ; collection du baron de Pontalba en 1860 (cat. exp. Paris, 1860) ; vente Davilliers, à l'hôtel Drouot à Paris, le 24 mars 1864, lot 35, acquis 15 000 F (sans doute par M. Andreu selon le Bulletin des Amis de Meudon-Bellevue) ; collection particulière étrangère jusqu'en 1932 ; collection Henri Destrem (mort en 1941), château de Chambord à partir de 1939 ; remis à Raymond Destrem, notaire, avec d'autres oeuvres, en 1943 et vendu 140 000 RM en 1944 par Georges Destrem à Maria Dietrich par l'intermédiaire de Fabiani (le 8 mars 1944, avec un point d'interrogation après le nom de G. Destrem) (1). D'après la déposition de M. Dequoy au Comité de confiscation des profits illicites (2), "Tableau de Boucher vendu en février 1944. Ce tableau acheté par M. Dequoy en 1943 à M. Destrem Notaire à Paris, Quai Voltaire, pour la somme de 1 215 000 francs se trouvait exposé chez M. Fabiani, marchand de tableaux, avenue Montaigne. Ce tableau aurait été revendu 1 500 000 francs et contre le gré de M. Dequoy ... mais les allemands ont passé outre et ont enlevé le tableau après avoir versé 1 500 000 francs ..." Le tableau est revendu 180 000 RM le 24 mars 1944 au musée de Linz (numéro 3334) (3) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 4847 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée des beaux-arts de Lyon par arrêté du 21 octobre 1955 (4).
Notes:
(1)Bundesarchiv BAK B323/564.
(2)Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 47 749 : dossier Dequoy.
(3)MEAE/209SUP481 P176 et Bundesarchiv BAK B323/564.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 octobre 1954.

Une copie réalisée par l'abbé de Saint-Non, se trouve dans l'église de Pothières (Côte-d'Or). Une esquisse à l'huile (grisaille) pour ce tableau a été vendue chez Philips, Londres, le 14 décembre 1999, n° 60, repr.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliography

- Carlier, Yves ; Delalex, Hélène (dir.), Louis XV 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2022), Versailles et Paris, Château de Versailles et In Fine éditions d'art, 2022, p. 160-161, ill. coul., cat. 74
- François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), Wienand, 2020, p. 65, 66, ill. 1 p. 66
- Conisbee, Philip  , French paintings of the fifteenth through the eighteenth century, Washington - Princeton, National Gallery of Art & Princeton University Press, 2009, p. 11-12
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 278, ill. n&b
- Hans, Pierre-Xavier, « Le château de Bellevue un moment de perfection dans l'histoire du goût », Dossier de l'Art, n°83, février, 2002, p. 20-33, p. 25, repr. p. 26
- Schieder, Martin, Jenseits der Aufklärung, Die religiöse Malerei im ausgehenden Ancien régime, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1997, p. 57-59, 298-301, 315-322, 333, 359, repr.
- Durey, Philippe, Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, 1988, notice n° 3
- Brunel, Georges, Boucher, Paris, Flammarion, 1986, p. 220-222, repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 211, non repr.
- Ananoff, Alexandre, L'Opera completa di Boucher, Milan, Rizzoli, 1980, repr. pl. XXXIV, notice n° 371
- Ananoff, Alexandre, François Boucher, t. II, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, repr. fig. 979, notice n° 340
- Jeannerat, C., « L'Adoration des bergers de François Boucher », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1932, p. 75-82, p. 78-80, repr.
- Locquin, Jean, La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, p. 261, pl. 23

Exhibition history

- Louis XV, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2022 - 19/02/2023
Last updated on 17.01.2021
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