Inventory number
Numéro principal : INV 437
Autre numéro d'inventaire : MR 48
Numéro dépositaire : D.1959.1.1
Autre numéro d'inventaire : MR 48
Numéro dépositaire : D.1959.1.1
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Aachen, Hans von
(Cologne, 1552 - Prague, 1616)
Allemagne École de
Allemagne École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit)
dit aussi Giacomo Da Ponte, Leandro Dal Ponte (Bassano del Grappa, vers 1510 - Bassano del Grappa, 1592), (Ponte, Jacopo dal)
Description
Object name/Title
Titre : Portrait de Jean Bologne (1529-1608)
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
deux étiquettes de transporteurs : Chenue et LP Art (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
INV. D 959. 1 (Au revers, sur châssis, au feutre noir)
INV 437 (Au revers, sur la toile, pochoir noir)
Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74 (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
MR N° 48 (Au revers, sur la toile, pochoir rouge surmonté d'une couronne et fleur de lys)
MR 48 INV 437 // Bassan // Jean de Bologne (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
307 (Au revers, sur châssis, sur étiquette ancienne)
deux étiquettes de transporteurs : Chenue et LP Art (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
INV. D 959. 1 (Au revers, sur châssis, au feutre noir)
INV 437 (Au revers, sur la toile, pochoir noir)
Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74 (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
MR N° 48 (Au revers, sur la toile, pochoir rouge surmonté d'une couronne et fleur de lys)
MR 48 INV 437 // Bassan // Jean de Bologne (Au revers, sur étiquette, sur châssis)
307 (Au revers, sur châssis, sur étiquette ancienne)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,865 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Materials and techniques
toile
Places and dates
Date
XVIe siècle (1500 - 1600 et vers 1584)
History
Object history
Florence, collection du peintre François-Xavier Fabre (1766-1837) ; acquis de celui-ci par Vivant Denon pour le musée Napoléon pour la somme de 1440 F, 1806 ; exposé au musée du Louvre, 1806-1959 ; mis en dépôt à Douai, musée de la Chartreuse, 1959
Peut-être le tableau peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601), puis conservé à Venise, collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; peut-être Florence, collection Baldinucci jusqu'en 1696 ; peut-être Florence, collection Pandolfini, 1698-1803. Le peintre Fabre ne précise pas explicitement la provenance antérieure du tableau de sa collection.
Peut-être le tableau peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601), puis conservé à Venise, collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; peut-être Florence, collection Baldinucci jusqu'en 1696 ; peut-être Florence, collection Pandolfini, 1698-1803. Le peintre Fabre ne précise pas explicitement la provenance antérieure du tableau de sa collection.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
König, Hans Jakob
Ott, Katarina
Fabre, François Xavier, Vendeur (Acquis pour l'administration imperiale)
Ott, Katarina
Fabre, François Xavier, Vendeur (Acquis pour l'administration imperiale)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Douai (France), Musée de la Chartreuse, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009, p. 197, ill. en coul.
- Bonfait, Olivier ; Costamagna, Philippe ; Preti-Hamard, Monica (dir.), Le goût pour la peinture italienne autour de 1800, prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch. Actes du colloque (Ajaccio, 1er - 4 mars 2005), Ajaccio, 2006, p. 316
- Dupuy, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant-Denon, Directeur des musées sous le Consulat et l'Empire, correspondance (1802-1815), collection "Notes et Documents" n°32, 2 volumes., Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 300, 307, 326, 340, 341, 347, 370, 386
- Foucart, Jacques, « À propos du portrait de Jean de Bologne (1529-1608) déposé par le Louvre au musée de Douai », dans "Il se rendit en Italie". Études offertes à André Chastel, Rome-Paris, 1987, p. 311-319, p. 311-319, fig. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 48
- Gramberg, Werner, Giovanni Bologna.Eine Untersuchung über die Werke seiner Wanderjahre (bis 1567), Libau, Meyer, 1936, p. 126
- Peltzer, Rudolf Arthur, Der Hofmaler Hans von Aachen, seine Schule und seine Zeit. Ein Beitrag zur Geschichte der werdenden Barockmalerei. Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde verfasst und der Hohen Philosophischen Fakultät (I. Sektion) der Kgl. Ludwig-Maximilians-Universität München (...). Tag der mündlichen Prüfung: 13. Dezember 1910., München, 1911, p. 16-18
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, p. 131, n° 1429
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°307
Last updated on 02.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.