Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre demi-figures de guerriers, dont l'un porte un drapeau ; bras

vers 1665/1673
INV 27836, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27836, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10888
MA 10049
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7986
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Quatre demi-figures de guerriers, dont l'un porte un drapeau ; bras
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour trois guerriers macédoniens, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture, derrière le char à faux brisé. Le guerrier, qui déploie un étendard, a fait l'objet d'une étude préliminaire (Inv. 29180) ; il est ici proche de la version définitive, avec une étude séparée de la tête casquée, en haut à droite. Les deux autres guerriers sont au combat près du précédent ; le bras droit de celui qui élève son bouclier pour se protéger est repris en bas à gauche, car il est coupé par la marge du papier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1811, p. 494, 495)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '14 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1254, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10049. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Plusieurs demi-figures de guerriers. Dimensions : H. 28,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- From Poussin to Cézanne : 300 Years of French Painting
Etape :
National Palace Museum, Taipei, Chine - 11 novembre 2001 - 20 février 2002
Organisée par : National Palace Museum (Taipei, Chine)
- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances