Télécharger
Suivant
Précédent

Fleurs dans un vase, sur un fond de paysage

INV 32703, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32703, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32961
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Redouté, Pierre-Joseph (10/07/1759-19/06/1840)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fleurs dans un vase, sur un fond de paysage
Description / Décor
Commentaire :
D'après Catherine Granger (L'Empereur et les Arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Librairie Droz, 2005, p. 430 et p 711) "le docteur Haracque, gendre de Pierre Ventenat, qui avait publié les recueils du jardin de Cels et du jardin de Malmaison, fit don à napoléon III, en 1867, à l'occasion de l'exposition de Malmaison, d'un exemplaire avant la lettre du Jardin de la Malmaison, d'un autre exemplaire entièrement aquarellé à la main par Redouté et des originaux de la "Description des plantes nouvelles et peu connues cultivées dans le jardin de J.M. Cels", accompagnés de 12 dessins inédits de Redouté". Lors de la liquidation de la liste civile, l'Impératrice Eugénie demanda la restitution de ces oeuvres. Mais, alors que celles-ci avaient été retenues par Henry Barbet de Jouy et Tauzia pour lui être restituées, elles ne furent finalement pas retenues car ce recueil avait été porté sur les Inventaires du Mobilier national et ce n'était donc plus aux musées de statuer. « Henry Barbet de Jouy, qui depuis le 1er mars 1879 était administrateur des musées nationaux, et le vicomte Both de Tauzia, conservateur des dessins du musée du Louvre, furent chargés des opérations de remise par le juge nommé par le tribunal » lorsque l'impératrice Eugénie intenta un procès à l'Etat en 1879 revendiquant la restitution d'un certain nombre d'objets inscrits sur la liste civile (Catherine Granger, Ibid.). « Les ministres des Finances, Pierre-Joseph Magnin, et de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Jules Ferry, se mirent d'accord les 19 novembre et 6 décembre 1880 pour accepter les conclusions du rapport de Barbet de Jouy et Tauzia. Toutefois il fut convenu que 2 tableaux (...) ne seraient pas restitués, de même qu'un carton de dessins et aquarelles de Redouté ne relevant pas de l'administration des musées. Il s'agissait d'un recueil de dessins de fleurs publié sous le titre "Description des plantes nouvelles et peu connues cultivées dans le Jardin de J.M. Cels". Il avait été donné à Napoléon III par le docteur Haracque, gendre de l'éditeur, et fut exposé à Malmaison en 1867. Il était porté sur les Inventaires du mobilier de la couronne et se trouvait à ce titre pris en charge par le service des bâtiments civils ; il figurait par erreur sur la liste de Barbet de Jouy et Tauzia. »

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
encre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Circonstances et date : l'œuvre a (à priori) disparu du musée national du Château de Malmaison et Bois-Préau de Rueil-Malmaison (où elle est censée être en dépôt) avant1951 (date à laquelle la disparition est constatée), dans des circonstances inconnues (non précisées dans les documents que nous avons à notre disposition la concernant)
Récolements : absent aux récolements du musée du Louvre depuis 1950-1951, absent au récolement du musée du Louvre 25 janvier-18 avril 2012 (SRD Louvre).
Historique : Cette œuvre appartient aux collections nationales françaises. Elle est inscrite sur l'inventaire règlementaire du département des Arts graphiques du musée du Louvre sous le numéro INV 32703. Manque l'arrêté de dépôt.
Autres :
Sur l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques : Cour En cas S. Roubeaux. Antichambre [ ?]. L'oeuvre n'y est pas mentionnée comme étant en dépôt.
Figure dès 1951 dans la Liste des dépôts à Malmaison de J. Bouchot-Saupique avec le commentaire suivant : « Prière de vérifier si d'autres Redouté ne se trouveraient pas à Malmaison. Nous ne trouvons pas ici : INV 32703....INV 32706 ».
Figure dans une Liste des dépôts à Malmaison manuscrite avec le commentaire suivant : « Vérifier s'il n'y aurait pas d'autres Redouté (manquants Inv. 32703 et suiv.».
Figure dans une Liste des dépôts du cabinet des dessins du Louvre ne figurant ni sur les inventaires, ni au musée de Malmaison
Figure dans une Liste des dépôts avec le commentaire suivant : « pas à Malmaison. Louvre ? / 20.7.87 au Louvre Res. Pastels ». [Le tableau en réserve des pastels porte comme numéro d'inventaire le RF 3618 il s'agit d'une gouache représentant aussi un vase avec des pivoines. Il ne s'agit donc pas de la même œuvre.].
Figure au courrier de B. Chevallier à F. Viatte du 7 janvier 1991 : « l'aquarelle de Redouté (Inv. 32703) mentionnée dans cette liste ne semble pas avoir jamais figuré à Malmaison : cette question avait été soulevée il y a quelques temps déjà par Melle Pinault et nous n'avions pu élucider ce mystère ».
Le Museum d'histoire naturelle, qui possède de nombreux Redouté, a été contacté mais ne conserve pas non plus les deux aquarelles recherchées (cf. réponse de Madame Lenoir, Directrice des Bibliothèques et de la documentation du MNHN du 3 aout 2012).
Figure dans le Rapport de mission du récolement des dépôts des musées nationaux Musée national de Malmaison et Bois-Préau (2012) : Figure depuis 1951 sur la Liste des dépôts à Malmaison / Malmaison ne garde aucune trace de ces deux œuvres qui n'ont vraisemblablement jamais fait l'objet de dépôt dans ce musée ».

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
inconnue (dépôt manquant au récolement)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances