Télécharger
Suivant
Précédent

Homme demi-nu, assis

vers 1674/1689
INV 29331, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29331, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12395
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7020
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Homme demi-nu, assis
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude pour un homme faisant partie du décor de l'angle de la galerie, vers le salon de la Guerre, du côté des appartements. Il s'agit d'une des 'quatre figures qui remplissent les quatre angles de cette galerie représentant la haine, l'envie, la jalousie et l'ambition transformées en bronze en partie cachées par la chute des rideaux qui les remplissent' (Nivelon, p. 353). L'homme étudié sur cette feuille a les yeux bandés dans la peinture et il est assis sur une lionne. Ces attributs, habituellement associés à la Fureur aveugle, sont peut-être, si l'on suit Nivelon, la représentation de la Haine. Le style de ce dessin, moins libre que celui des Satyres (Inv. 29265, 29325 et 29319) fait plutôt penser à un travail de l'atelier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 927, p. 273, 274)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances