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Jeune brodeuse de Constantinople

1738
RF 1373, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1373, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Liotard, Jean-Étienne (1702-1789)
Ecole suisse

description

Dénomination / Titre
Jeune brodeuse de Constantinople
Description / Décor
Commentaire :
'Même si sa technique de dessinateur était parfaitement maîtrisée avant son séjour à Constantinople on peut affirmer que cette expérience a été essentielle pour lui. D'une part, il y apprécia le cosmopolitisme, la tolérance à d'autres modes de vie et de pensée, qui ont conforté sa personnalité et il se plut à adopter l'habit turc et la barbe, façonnant ainsi son image publique pour le restant de sa carrière. Mais également il multiplia les portraits lors des escales et sur place, se constituant une réserve de modèles exotiques et pittoresques. On le voit, utilisant de manière virtuose les accents de la pierre noire et de la sanguine finement aiguisée, créant la luminosité à partir du papier blanc en réserve, pour décrire minutieusement les usages vestimentaires des femmes des îles grecques et de la colonie franque et grecque de Constantinople. Certains de ses modèles sont représentés au travail : les membres de la famille Abelgrade, des brodeuses chrétiennes, ou les musiciens turcs (Louvre, inv. RF 1372), mais la plupart du temps il s'agit de portraits de femmes ou d'Occidentaux tel celui de l'ambassadeur Everard Fawkener (Anne de Herdt, 'Dessins de Liotard', Genève-Paris, 1992, n° 27) ou de l'archéologue Richard Pococke (Louvre, inv. RF 1379). Avec l'exception notable des portraits de dignitaires de la cour ottomane, tel le grand vizir.' (De Herdt, op. cit., n° 61) Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 11 - catalogue publié en langue russe).
Concernant l'inscription, M. Pinault en a proposé une nouvelle lecture. A la suite de Dayot, elle a suggéré que que la jeune femme du dessin pourrait ne pas être une demoiselle Abelgrade, mais plutôt une brodeuse du village de Belgrade (A. De Herdt, in cat. exp. 'Dessins de Liotard', Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 1992 ; Paris, musée du Louvre, 1992, n° 25). W. Hauptman retient cette hypothèse et précise que Sir Everard Fawkener possédait une résidence d'été dans le village de Belgrade, au nord de Constantinople, et que Liotard y avait exécuté ce dessin lors d'un séjour en 1738. (W. Hauptman in cat. exp. 'Jean-Etienne Liotard 1702-1789', Edimbourg, Londres, Royal Academy of Arts, 2015-2016, n° 26)
Voir aussi M. Pinault, 'Présentation du portrait de Madame Tronchin par Liotard', Paris, musée du Louvre, 1983, n° XVII, XVIII ; A. Dayot, 'Liotard' in "L'Art et les artistes", t. IX, avril-septembre 1909, p. 254.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Annotation autographe à la sanguine : 'abelgrade brodeuse / a Constantinople/ 1738'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1738

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vendu par l'artiste en 1778 au comte de Montigny, trésorier général des Etats de Bourgogne ; collection Etienne Anisson-Duperron, vente Paris 1795 ; collection Chevallier en 1850, legs au chanoine Auguste Gallet, acquis par le Louvre en 1882.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gallet, Auguste Frédéric
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1882

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre
Etape :
Musée national de Chine, Pékin, Chine - 28 octobre 2013 - 10 février 2014
Organisée par : Musée national de Chine (Pékin, Chine)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Dessins de Liotard
Etapes :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 17 juillet - 20 septembre 1992
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)

Musée du Louvre, Paris, France - 15 octobre - 14 décembre 1992
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation du portrait de madame Tronchin par Liotard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'art français et l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 25 juin - 10 octobre 1958
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Jean Etienne Liotard 1702-1789 Johann Heinrich Füssli 1741-1825
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 14 avril - 14 juin 1948
Organisée par : Pro Helvetia (Zurich, Suisse)
- Exposition de La Turquerie au XVIIIe siècle
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 17 mai - 16 octobre 1911
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances