Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 1/3
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 2/3
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 3/3
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 1/3
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 2/3
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent

RF 763, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 763, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 346
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1880
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Propositions d'attributions :
Dughet, Gaspard (1615-1675), attribué à
(Shearman, John)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec des arbres inclinés vers la droite par le vent
Description / Décor
Commentaire :
'Considéré comme une oeuvre de Poussin depuis, au moins, Pierre-Jean Mariette, ce dessin est entré au Louvre sous ce nom. John Shearman le plaça parmi les dessins qu'il réattribua à Gaspard Dughet quand il catalogua les dessins de paysages dans le tome IV du 'Catalogue raisonné' ; Marco Chiarini l'attribua à un 'imitateur de Poussin' avant de l'admettre dans son ouvrage sur Dughet, à la suite de Nicole Boisclair. Un lavis peu nuancé vient brutalement noyer un paysage assez précisément décrit à la plume. L'effet de contraste qui s'en dégage ne correspond en rien à la mise en valeur des lignes d'harmonie et à la recherche d'une construction conçue à travers de subtils effets d'ombre et de lumière qui caractérisent les paysages dessinés par Poussin (voir Inv. 32467, Inv. 32466, Inv. 32465, Inv. 32464, Inv. 32468, Inv. 32469, Inv. 32445 verso, Inv. 32470, Inv. 32446, INv. 32447 et Inv. 32449).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1880, p. 493)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Format ovale. Doublé.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du n° 1329 - Paignon-Dijonval, n° 2541 ; C.-G. Morel de Vindé ; Th. Dimsdale (L. 2426) au verso ; S. Woodburn - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°346 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Meisterwerke aus Frankreichs Museen : Zeichnungen französischer Künstler vom Ausgang des Mittelalters bis Cézanne
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 18 octobre 1950 - 31 janvier 1951
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 16 novembre 1935 - 07 avril 1936
Organisée par : Künstlerhaus Wien (Wien, Autriche)
- Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 30 juin 1923
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances