Télécharger
Suivant
Précédent

Deux anges tenant une couronne

INV 20688, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28369
MA 12633
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 18
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
Ecole anciens Pays-Bas
(Wescher, Paul, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s

Propositions d'attributions :
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), entourage de
(Comblen-Sonkes, Micheline, 1973)
HEMESSEN Théodore
(Amateur A)

description

Dénomination / Titre
Deux anges tenant une couronne
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit sans doute d'une étude pour le Couronnement de la Vierge.
Ce dessin est attribué à Theodore Hemessen par l'Amateur A (cf. F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, p. XIII ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 387).
Wescher est le premier à l'attribuer à Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar' in Old Master Drawings 13 (1938/9), p. 3), ce qui est repris par Lugt (avec un 'grand degré de probabilité'), Arquié-Bruley (et al.) et Koreny (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 18, p. 10-11 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 387 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 279, 283).
Sonkes en 1969 lle le tient pour une oeuvre d'un artiste bruxellois de l'entourage de Rogier van der Weyden (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, p. 211 ; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 121, n° A10).
Wescher rapproche l'oeuvre d'un dessin représentant quatre anges au Städelsches Kunstinstitut de Francfort (inv. nº 731).
Il semble que ce dessin soit un modèle pour des reliefs sculptés. Même si nous ne pouvons être certains qu'il ait été exécuté sous la direction de R. van der Weyden, il apparaît clair qu'il s'agit de l'oeuvre d'un collaborateur suffisamment proche du maître pour en traduire le langage plastique avec les trois dimensions en vue. (B. Fransen in cat. d'exp. 'Rogier van der Weyden 1400-1464, master of passions', Louvain, 2009, pp. 226-231)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances