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Combat naval

Zuccaro, Taddeo, copie d'après
RF 29497, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29497, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Propositions d'attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1992)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), copie d'après
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

description

Dénomination / Titre
Combat naval
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin, actuellement classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccari, est assez controversée. En effet, au verso du papier de montage, caché par l'ancien montage, on peut lire une ancienne note ms indiquant 'Rubens upon Polidoro' ; ainsi que, au verso de l'ancien montage : 'Polidoro da Caravaggio' ; 'retouché par Rubens au pinceau à l'huile' ; 'pas seulement retouché, mais entièrement de la main de Rubens, d'après Taddeo Zuccari (M. Jaffé, 1963)' ; 'Seulement retouché par Rubens (M. Hofstede, 1964)' ; 'Pourquoi ? Le dessin est sûrement d'une autre main (J. Gere, 1964)' ; 'mais pourquoi Rubens ? Le dessin est trop faible pour lui ! (J. Gere, oct. 1966)' ; 'pas retouché par Rubens (E.H.B., 75)' ; 'effectivement ! mais retouché par Michel Corneille, ou entièrement de lui ! (C. Goguel, 1992) ; 'mais de qui est le dessin sous-jacent, l'original, dans tout çà !!! ; 'd'après T. Zuccaro (J. Gere, 1981)'. C. Pericoli Ridolfini (cat. exp. Le case romane con facciate graffite e dipinte, Rome, Palazzo Braschi, 1960, p. 108), l'a publié parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l' Inv. 11779, deux autres versions sont conservées à Londres (British Museum, 1895-9-15-652) et à Florence (Galleria degli Uffizi).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, rose, jaune, brun et bleu. Doublé.
Forme
octogonale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cantacuzène, Alexandre, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1946

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances