Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout, image 1/2
Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout, image 2/2
Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout, image 1/2
Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout

INV 6089, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6089, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2106
MA 2033
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique (note ms), 1997)
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Homme assis, appuyé sur un bâton, et femme debout
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Giulio Romano, faite par Everhard Jabach, a été confirmée par Morel d'Arleux (Inv. ms). Rangé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), le dessin est aujourd'hui classé à Giulio Campi en suivant une proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage, datée de 1997) qui a suggéré d'y voir une étude pour l'arrière plan de la fresque avec l'Enlèvement d'Europe' peinte à Mantoue, au palais Aldegatti (repr. in R. Berzaghi, 'Uno sconosciuto ciclo mantovano di Giulio Campi. Gli Amori di Giove in Palazzo Aldegatti', in Verona illustrata, I (1988), fig. 25), où apparaît un pasteur (Agénor ?) très proche de la figure masculine dessinée sur notre feuille. Le Louvre conserve une copie du dessin (INV 10628). Le même motif apparaît dans une autre étude du Louvre, du cercle de Frans I Floris, représentant 'Faustulus et une femme' (INV 6201 verso).
Cf. Inv. 10628 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 172 n° 184).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun, traits à la plume et à l'encre brune, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 2,8 cm. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 148 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

148

Un homme et une femme assis figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.271, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2033. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 151. Désignation des sujets : Un homme assis et une femme debout. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances