Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?), image 1/3
Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?), image 2/3
Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?), image 3/3
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Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?)

Vers 1520
INV 704, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 704, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 487
MA 477
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 36
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
(Hartt, Frederick, 1952)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Popp, Anny Edeltrauth, 1925)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?)
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin ne correspond exactement à aucune œuvre de Michel-Ange. Bien que la torsion de la figure, la présence du livre et des deux enfants aient incité à y reconnaître une esquisse pour les sibylles de la voûte de la chapelle Sixtine (B. Berenson, 'The Drawings of the florentine Painters', 2 vol., Londres, Murray, 1903, I, p. 185-186, 197 ; II, n° 1584), l'étude évoque les Vierges à l'Enfant auxquelles Michel-Ange travaillait dans les années 1520 où, il n'y a cependant qu'un seul enfant (sauf, peut-être, pour le groupe sculpté prévu pour le tabernacle de Santa Maria sopra Minerva à Rome (après 1522), voir Ch. de Tolnay, « Il tabernacolo per il Cristo della Minerva », dans Commentari, N.S. 18, 1967, p. 46). Dans la 'Madone Médicis', sculptée pour le tombeau de Laurent et Julien de Médicis à San Lorenzo, à Florence (1521-1534), l'Enfant est représenté dans une attitude qui paraît découler de celle dessinée ici : assis de manière plus stable à cheval sur le genou de la Vierge, il se retourne vers elle avec une torsion plus prononcée qui cache son visage au spectateur. La relation du dessin avec la 'Madone Médicis' est confirmée par la reprise plus stricte du motif au centre d'un projet d'ensemble du tombeau conservé au Louvre (Inv. 837). Sa réplique dans le projet d'un autre tombeau de la même époque, celui des papes Léon X et Clément VII (Oxford, Christ Church, Inv. 0993 ; J. Byam Shaw, 'Drawings by old Masters at Christ Church Oxford', Oxford, Clarenton Press, 1976, II vol., vol. I, n° 65, II, pl. 58), confirme sa datation vers le milieu des années 1520. La force de cette feuille explique ses anciennes attributions à Andrea del Sarto (Morel d'Arleux, Inv. ms, n° 477), Rosso Fiorentino (A. E. Popp, « A. E. Brinckmann : Michelangelo Zeichnungen », dans Belvedere Forum, VIII, 9, octobre 1925, p. 75) et Sebastiano del Piombo (F. Hartt, « Paola Barocchi, Rosso Fiorentino, Roma, Gismondi, 1950», The Art Bulletin, XXXIV, 1, mars 1952, p. 66). Sa citation dans plusieurs œuvres de l'Ecole de Fontainebleau donne à penser qu'elle fit partie des dessins de Michel-Ange apportés en France, en 1530, par l'un de ses élèves, Antonio Mini (Giorgio Vasari, 'Le vite ...', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, vol. VI (1987), p. 64, 113; Roger de Piles, 'Abrégé de la vie des peintres, Avec des réflexions sur leurs Ouvrages, Et un Traité du Peintre parfait ; De la connoissance des Dessins ; De l'utilité des Estampes', par M. De Piles, Paris, Chez Jacques Estienne, MDCCXV, p. 213-214). L'attitude de l'enfant au centre est en effet reprise dans un tableau du Maître de Flore (Louvre, RF 1970-31 ; S. Béguin, « 'La Charité', un tableau de l'École de Fontainebleau récemment entré au Louvre », L'œil, 1972, juin-juillet, 210/211, p. 16-17, p. 80 note 15, repr. 14 fig. 6) qui a été identifié comme une copie d'une œuvre perdue de Primaticcio (D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004 - 2005, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 345-348 n° 181). Cette œuvre est sans doute à l'origine de la diffusion du motif dans l'entourage bellifontain de cet artiste (voir dans 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes, par P. Joannides, avec la collaboration de V. Goarin et de C. Scheck, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 167).
Texte extrait de Laura Angelucci, dans cat. exp. Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre, sous la direction de Xavier Salmon, Salzbourg, Salzburg Museum, 3 juin - 3 septembre 2017, n° 7 (avec bibliographie antérieure).

Un dessin de l'école de Fontainebleau d'après le dessin du Louvre est passé en vente chez Artcurial, Paris, 21 mars 2018, vente n° 3254, cat. « Maîtres anciens & du XIXe siècle », lot. 23, verso repr. p. 52, recto repr. p. 53.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Sanguine. Coupé sur les quatre côtés. Angle supérieur gauche déchiré. Traces de frottement. Filigrane : une poire avec deux feuilles (J. Roberts, 'A Dictionary of Michelangelo's watermarks', Milan, Olivetti, 1988. , 1988, p. 21 : « Fruit/C »).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antonio Mini ? (Ch.de Tolnay, 'Corpus dei disegni di Michelangelo', Novara, De Agostini, 1975-1980, 4 vol, II (1976), p. 60 sous n° 243 v°) - Francesco Primaticcio ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Jules-Robert de Cotte (L. 1963), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) tant au recto qu'au verso.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 477. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Femme assise, accompagnée de deux enfants. Sur le V° deux hommes nuds portant un mort. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances