cortège triomphal de Pompée, d’une tenture de l’Histoire de Pompée, image 1/2
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cortège triomphal de Pompée, d’une tenture de l’Histoire de Pompée

1640 / 1650 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
OAR 664
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château royal et Musées de Blois, Blois
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 664
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : cortège triomphal de Pompée, d’une tenture de l’Histoire de Pompée
Type d'objet
panneau
Description / Décor
suite de l'Histoire de Pompée (OAR 94 à 98). Procession triomphale de droite à gauche, à l’avant quelques rois orientaux, derrière eux, char à l'aigle triomphant avec de jeunes porteurs de flambeaux. Au-devant des esclaves avec des proies. Bordure : Silène et putti avec fruits, fleurs et animaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 350 cm ; Largeur : 450 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (8 fils de chaine au cm)
Matériau : laine (chaines et trames ?)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les 6 tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94-98 et 664 - anciennement identifiées comme provenant d’une tenture de l’Histoire de Scipion), auraient fait partie de la collection personnelle de Mme Renée Suzanne Dreifuss ou Dreyfuss, née Gérard, antiquaire spécialisée dans les tapisseries (ADP, profits illicites, cote 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… »).
Fille et femme d’antiquaires (AN, CNIE, cote F/12/9630, image 8), elle aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (la profession de ce dernier est sujette à caution car il est également cité comme « architecte » dans le « Rapport Collection Goering », cf. AN, F/12/9630, image 11) puis aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945 ainsi que son fonds de commerce (voir le dossier des profits illicites).
Elle était connue pour recevoir chez elle des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Bornheim et Lohse (cf. le « Rapport Collection Goering » dans ADP, profits illicites, cote 118W66, document du receveur-contrôleur de Nogent-le-Roi daté du 16 août 1945 où se situait sa résidence de la Blévinière).
Cinq premières tapisseries, OAR 94, 96 à 98 et 664, avaient été acquises en novembre 1942 auprès d’elle par Lohse pour Goering pour la somme de 2.800.000 francs (https://www.fold3.com/image/270328787, reçu du 24/11/1942 : « … Der Herr Reichsmarschall hat mich [Dr Bruno Lohse] beauftragt, folgende kunstgeganstände zu kaufen : 1). 5 Wandteppiche mit Darstellungen aus dem Leben des Scipio / Preis : ffrs 2.280.000… »).
La tapisserie OAR 664 a été enregistrée dans l’inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro « Ta 104 e » (MAE, 209SUP158 A 106 : « Ta 104 e/Brüssel, Mitte 17. Jh./Scipio – Folge e) : /Triumphzug des Scipio/3,47 : 4,55/Einsatzstab Rosenberg Paris nov. 1942/Restitué »).
Retrouvée à Berchtesgaden le 13 avril 1945 par l’armée américaine dans le train spécial affrété par Goering pour exfiltrer sa collection au moment de la débâcle, elle fait l’objet d’un premier catalogage sous le numéro « Berchtesgaden 1363 ». Elle arrive au CCP de Munich le 2 août 1945 où le numéro Mun. 6411 lui est attribué (cf. site du DHM, Property Card Art du CCP Munich : « Arrival date/2.8.45 … Exit/26.10.64 am AA Bonn (für Paris. Palais Beauharnais)) » (Voir aussi Bundesarchiv de Coblence, B 323/658).
Etrangement elle ne fait pas partie du lot des OAR de la tenture renvoyé en France le 3 juin 1949 par le 36ème convoi en provenance de Munich. Son sort diverge, elle demeure à Munich pour n’être transférée à Bonn que le 26 octobre 1964.
Elle est renvoyée par l’état allemand à la France en octobre 2021, exposée dans les salles du département des objets d'art à son retour, elle a depuis mars 2022 rejoint les autres panneaux de la tenture au musée de Blois.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 2021
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Blois (France), Château et Musées de Blois

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Arminjon, Catherine ; Reyniès, Nicole de, La tapisserie au XVIIe siècle et les collections européennes : actes du colloque international de Chambord, 18 et 19 octobre 1996, Paris, Editions du Patrimoine, 1999, p. 27-30
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999,
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 443, cat. 62
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances