Armoire à deux corps, image 1/14
Armoire à deux corps, image 2/14
Armoire à deux corps, image 3/14
Armoire à deux corps, image 4/14
Armoire à deux corps, image 5/14
Armoire à deux corps, image 6/14
Armoire à deux corps, image 7/14
Armoire à deux corps, image 8/14
Armoire à deux corps, image 9/14
Armoire à deux corps, image 10/14
Armoire à deux corps, image 11/14
Armoire à deux corps, image 12/14
Armoire à deux corps, image 13/14
Armoire à deux corps, image 14/14
Armoire à deux corps, image 1/14
Armoire à deux corps, image 2/14
Armoire à deux corps, image 3/14
Armoire à deux corps, image 4/14
Armoire à deux corps, image 5/14
Armoire à deux corps, image 6/14
Armoire à deux corps, image 7/14
Armoire à deux corps, image 8/14
Armoire à deux corps, image 9/14
Armoire à deux corps, image 10/14
Armoire à deux corps, image 11/14
Armoire à deux corps, image 12/14
Armoire à deux corps, image 13/14
Armoire à deux corps, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Armoire à deux corps

1590 / 1900 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)
OA 12873
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12873
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sambin, Hugues (Gray, vers 1520 - Dijon, 1601), ?, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoire à deux corps
Type d'objet
armoire à deux corps
Description / Décor
Armoire à deux corps en bois de chêne pour le bâti et en bois de noyer pour la façade et les côtés. Le riche décor sculpté se développe sur quasiment toute la façade, jouant sur tous les niveaux, du bas-relief à la ronde-bosse. Le programme iconographique du décor décline la thématique de la guerre : les deux figures de Victoire soumettant leurs ennemis occupent les vantaux supérieurs alors que des trophées d’armes se déploient sur la corniche, les façades des deux tiroirs de la ceinture et le centre des vantaux du corps inférieur. Trois vertus, la Force, la Justice et la Prudence occupent les angles et la partie centrale. La partie basse est rythmée par trois termes, dont deux sont cuirassés, leur gaine ornée de boucliers. L’ensemble du meuble est très cohérent à l’exception des figues de la Justice et de la Prudence, ainsi que du panneau latéral droit du corps supérieur, qui sont des réfections modernes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 190,5 cm ; Largeur : 160 cm ; Profondeur : 55 cm ; Hauteur : 94,5 cm (corps supérieur) ; Largeur : 159 cm (corps supérieur) ; Profondeur : 54,5 cm ; Hauteur : 96,5 cm (corps inférieur) ; Largeur : 160 cm (corps inférieur) ; Profondeur : 55 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Matériau : chêne
Matériau : sapin (corniche et plinthe)
Technique : (Menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1590 - 1600 (bibliographie/travail de référence) et 1800 - 1900 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 20/10/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 27/10/2016
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Hors vitrine

Bibliographie

- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 160, 178-185, n° 34
- Pousset, Didier ; Locatelli, Christine ; Heginbotham, Arlen, « Du développement de méthodes non intrusives pour l'étude dendrochronologique du mobilier à l'expertise de cabinets Renaissance" », Techné, 29, 2009, p. 31-36, p. 34-35, ill. 4
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, n° 1009
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances