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amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique (attribuée au cercle du peintre d'Antiménès (d'ap. O. Touchefeu))
Lieu de découverte : Italie
D 863.1.7[1]
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée Dobrée, Nantes
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : D 863.1.7[1]
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre d'Antiménès et son groupe (D'après O. Touchefeu)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Ancien titre : Grande amphore : a) Thésée tuant le Minotaure en présence d'Ariane b) course de chars (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Description / Décor
Amphore à tableaux, de type A. Panse ovoïde, épaule large dans le prolongement de la panse, jonction douce vers le col cylindrique, lèvre évasée, saillante, en ressaut ; anses de section ronde ; pied annulaire en échine.
Décor, sur la partie supérieure des deux tableaux, d'une frise de palmettes inversées à cinq feuilles. En A : Combat de Thésée et du Minotaure ; au centre, Thésée imberbe, vêtu d'une tunique à plis bas en éventail, de profil à droite, en appui sur la jambe antérieure fléchie, bondissant vers le Minotaure en fuite qu'il domine, prêt à le frapper de l'épée qu'il tient de son bras droit fléchi dans un élan arrière ; le Minotaure en course vers la droite, genou d. à terre, torse triangulaire, tourne la tête en arrière ; à g., un homme nu athlétique, debout de profil d., regarde la scène ; à d. une femme debout de profil g., vêtue d'un péplos ceinturé, attitude non statique, bras en mouvement, semble encourager la lutte. Thésée a une taille supérieure aux autres personnages, le coude d. déborde dans la frise limitant la scène en haut. En B : théogamie : encadrant la scène à g., une femme debout de profil à d. vêtue d'un péplos ; aurige sur un quadrige (seules trois têtes de cheval, effet d'accumulation des seize pattes) qui se dirige vers Dionysos à d., assis de profil g. sur un diphros okladias, tenant un long rameau et un canthare qu'il porte à ses lèvres ; à l'arrière plan, derrière l'attelage, se font face debout Apollon citharède avec l'instrument de profil à d. et un jeune homme de profil à g., vêtu d'une tunique longue, dissimulé par les corps des animaux. Incisions fines pour la musculature, le drapé et les contours des figures. Sur la partie inférieure au-dessus du pied, frise de feuilles ; plat de l'embouchure réservé, tranches externe et interne noires.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 55 cm ; Largeur : 34 cm ; Diamètre : 20 cm (diamètre pied)
Matière et technique
Matériau : argile (rose orangé : Munsell 5YR 7/4 à 8/4)
Technique : peinture (figures noires), rehaut blanc (peinture->rehaut) (disparus)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique (attribuée au cercle du peintre d'Antiménès (d'ap. O. Touchefeu))
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nantes (France), Musée Dobrée

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux

Bibliographie

- Santrot, Jacques ; Frère, Dominique ; Hugot, Laurent (dir.), Vases en voyage, de la Grèce à l'Etrurie, cat. exp. (Nantes, musée Dobrée, janvier - avril 2004), Somogy, 2004, p. 62, 63, 157, 162 , 213, cat. 127 p 63, n° 127
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances