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Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : D 863.1.7[1]
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre d'Antiménès et son groupe
(D'après O. Touchefeu)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Ancien titre : Grande amphore : a) Thésée tuant le Minotaure en présence d'Ariane b) course de chars (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Ancien titre : Grande amphore : a) Thésée tuant le Minotaure en présence d'Ariane b) course de chars (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Description / Décor
Amphore à tableaux, de type A. Panse ovoïde, épaule large dans le prolongement de la panse, jonction douce vers le col cylindrique, lèvre évasée, saillante, en ressaut ; anses de section ronde ; pied annulaire en échine.
Décor, sur la partie supérieure des deux tableaux, d'une frise de palmettes inversées à cinq feuilles. En A : Combat de Thésée et du Minotaure ; au centre, Thésée imberbe, vêtu d'une tunique à plis bas en éventail, de profil à droite, en appui sur la jambe antérieure fléchie, bondissant vers le Minotaure en fuite qu'il domine, prêt à le frapper de l'épée qu'il tient de son bras droit fléchi dans un élan arrière ; le Minotaure en course vers la droite, genou d. à terre, torse triangulaire, tourne la tête en arrière ; à g., un homme nu athlétique, debout de profil d., regarde la scène ; à d. une femme debout de profil g., vêtue d'un péplos ceinturé, attitude non statique, bras en mouvement, semble encourager la lutte. Thésée a une taille supérieure aux autres personnages, le coude d. déborde dans la frise limitant la scène en haut. En B : théogamie : encadrant la scène à g., une femme debout de profil à d. vêtue d'un péplos ; aurige sur un quadrige (seules trois têtes de cheval, effet d'accumulation des seize pattes) qui se dirige vers Dionysos à d., assis de profil g. sur un diphros okladias, tenant un long rameau et un canthare qu'il porte à ses lèvres ; à l'arrière plan, derrière l'attelage, se font face debout Apollon citharède avec l'instrument de profil à d. et un jeune homme de profil à g., vêtu d'une tunique longue, dissimulé par les corps des animaux. Incisions fines pour la musculature, le drapé et les contours des figures. Sur la partie inférieure au-dessus du pied, frise de feuilles ; plat de l'embouchure réservé, tranches externe et interne noires.
Décor, sur la partie supérieure des deux tableaux, d'une frise de palmettes inversées à cinq feuilles. En A : Combat de Thésée et du Minotaure ; au centre, Thésée imberbe, vêtu d'une tunique à plis bas en éventail, de profil à droite, en appui sur la jambe antérieure fléchie, bondissant vers le Minotaure en fuite qu'il domine, prêt à le frapper de l'épée qu'il tient de son bras droit fléchi dans un élan arrière ; le Minotaure en course vers la droite, genou d. à terre, torse triangulaire, tourne la tête en arrière ; à g., un homme nu athlétique, debout de profil d., regarde la scène ; à d. une femme debout de profil g., vêtue d'un péplos ceinturé, attitude non statique, bras en mouvement, semble encourager la lutte. Thésée a une taille supérieure aux autres personnages, le coude d. déborde dans la frise limitant la scène en haut. En B : théogamie : encadrant la scène à g., une femme debout de profil à d. vêtue d'un péplos ; aurige sur un quadrige (seules trois têtes de cheval, effet d'accumulation des seize pattes) qui se dirige vers Dionysos à d., assis de profil g. sur un diphros okladias, tenant un long rameau et un canthare qu'il porte à ses lèvres ; à l'arrière plan, derrière l'attelage, se font face debout Apollon citharède avec l'instrument de profil à d. et un jeune homme de profil à g., vêtu d'une tunique longue, dissimulé par les corps des animaux. Incisions fines pour la musculature, le drapé et les contours des figures. Sur la partie inférieure au-dessus du pied, frise de feuilles ; plat de l'embouchure réservé, tranches externe et interne noires.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 55 cm ; Largeur : 34 cm ; Diamètre : 20 cm (diamètre pied)
Matière et technique
Matériau : argile (rose orangé : Munsell 5YR 7/4 à 8/4)
Technique : peinture (figures noires), rehaut blanc (peinture->rehaut) (disparus)
Technique : peinture (figures noires), rehaut blanc (peinture->rehaut) (disparus)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique (attribuée au cercle du peintre d'Antiménès (d'ap. O. Touchefeu))
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nantes (France), Musée Dobrée
Index
Bibliographie
- Santrot, Jacques ; Frère, Dominique ; Hugot, Laurent (dir.), Vases en voyage, de la Grèce à l'Etrurie, cat. exp. (Nantes, musée Dobrée, janvier - avril 2004), Somogy, 2004, p. 62, 63, 157, 162 , 213, cat. 127 p 63, n° 127
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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