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statuette

Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 308 ; N 464 ; Ma 202
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 308
Autre numéro d'inventaire : N 464
Numéro catalogue : Ma 202

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
adaptation romaine d'un modèle hellénistique-2e moitié Iie s Av Jc-Ie s Av Jc
Description / Décor
fille de Niobé (?, ménade, ?, demi-nu, himation, découvrant, torse, sandale, levant, bras, fuyant, ?)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête,bras,genou gauche,fragments du bord de la draperie-éclats(draperie)
Restauration : refait(genou,bord de la draperie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 84 cm ; Largeur : 38 cm ; Poids : 90 kg ; Profondeur : 30 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alexandre, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 145, n° 0243
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 98, n. 337
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 72
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 380, n. 5
- Michon, Étienne, « La « Suppliante Barberini » au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1936, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 96 n. 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 35
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 62, n° 1262
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 323, n° 441
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 178, n° 441

Bibliographie de comparaison

- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 128, 129
- Schloerb, « Timotheos », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 22, 1965, p. 64-68
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 144, n° 74
- Crome, Johann Friedrich, Die Skulpturen des Asklepiostempels von Epidauros, Berlin, de Gruyter, 1951, n° 3, 4, 37

Expositions

- Les coulisses, Louvre-Lens, Atelier de restauration, 04/12/2012 - 04/12/2014
Dernière mise à jour le 12.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances