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lécythe

-425 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Le Pirée (selon MNB)
MNB 619 ; L 97
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 619
Numéro catalogue : L 97
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Londres D 72; (attribution Beazley)
peintre des roseaux (attribution Karouzou)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (restes, renversé, surmonté de) ; oves (file, entre, filet, 3)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (stephanè, chignon, chitôn, himation, assis, sur, degré, sur) ; stèle (à fronton, orné de, cercle : 2, volute, acrotère, sur, degré, 3, ?) ; à droite ; jeune homme (restes, himation) ; à gauche ; personnage (restes, himation)
sur panse (en bas) ; filet

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis écaillé ; peintures et dessin effacés ; surface blanche endommagée ; taches jaunes ; polychromie altérée
Restauration : recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 49,4 cm ; Diamètre : 13,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture brillante noire(anse,col,embouchure,bas de panse,partie supérieure du pied)-peinture brillante jaune(filets)-peinture mate noire(décor sur l'épaule,méandre)-peinture mate marron clair(dessin,cheveux)-peinture mate rose(himation,Stéphane de la femme,restes sur l'himation du personnage à gauche)-peinture mate rouge(bandelette,himation de l'homme à droite,fronton)-peinture mate bleue(traces sur le fronton à gauche)-peinture mate noire(himation du personnage à gauche)-coup de feu(vernis noir viré au brun sur le bas de la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (-425 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Le Pirée (selon MNB)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 55 à 57, pl 30
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 369, cat. R 27
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 371
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 78, 226, pl.16
- Papaoikonomou, Yannis, « La stèle d'Eukolinè au Musée du Louvre. », Revue archéologique, 1977, p. 210, fig. 6
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 62, n° 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1375, n° 2
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, fig. 5
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 168
Dernière mise à jour le 24.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances