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plaque de frise

1671
Lieu de création : Inconnu
Gy 1520
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cassegrain (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : plaque de frise
Désignation : Tirage intégral d’une plaque représentant une scène de combat. Monument : Rome, Colonne Trajane (Italie - Rome : Forum impérial de Trajan, Colonne trajane, in situ - Marbre de Luni / de Carrare.
Spire 15.)
Œuvre originale
Rome colonne trajane (1e quart IIe s. ap. J.-C.) ; original conservé à (in situ) (spire 15-forum Imperial de Trajan-113 Ap Jc)
Description / Décor
scène de combat ; Trajan

Décor : scène de guerre (dace, combattant, romain)

Etat de l'oeuvre : entier-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 43 kg ; Hauteur : 116 cm ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : armature métallique (moulage->armature) (?), patine (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.) (6/1671 - 12/1671)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu (France)

Données historiques

Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5

Index

- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 2 ; 7 ; 21, fig. 1 ; fig. 5
- Le Breton, Elisabeth, « Les gypsothèques du musée du Louvre et de l'Académie de France à Rome. Des collections et une mémoire à restaurer », Grande Galerie. Hors-série, La recherche au musée du Louvre. 2019, 2020, p. 78-87, p. 87, p. 87
- Le Breton, Elisabeth, « Quand l'Occident regarde vers la Grèce. Naissance d'une Antiquité moderne et de l'idée d'un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises », Histoire de l'art, 86, 2, Grèce(s), 2020, p. 37-50, p. 42, 50, n. 29, fig. 4
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 30-31 ; 105-107, n° 3, n° 6

- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 26.07.2023
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