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œnochoé

vers -520
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3275 ; F 340
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3275
Numéro catalogue : F 340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 2
Description / Décor
Décor : sur col (en bas) ; méandre ; sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; dispute entre Ulysse et Ajax (?) ; homme (4, nu, bandeau, 3, chignon, 2, barbe, 3, moustache, 1, tatouage, ? : sur, dos, 1, retenant) ; héros (2, nu, couronne : feuille, chignon, 1, cheveux, long, 1, moustache, barbe, baudrier, fourreau, tatouage, ? : sur, cuisse, 1, brandissant, épée, séparé par) ; homme (bandeau, moustache, barbe, demi-nu, pagne, en présence de) ; vieillard (moustache, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, bâton)
sur anse ; palmette (restes)
sous anse ; motif végétal (point, 1, fleur de lotus, 3, palmette, 4)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins l'anse ; un trou dans le revers du vase à l'emplacement correspondant à l'attache de l'anse ; des éclats sur l'embouchure ; les rehauts ont pratiquement disparus, sauf pour les barbes.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires disposées horizontalement au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Neokleides

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,1 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, barbes, baudriers, vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, moustache et cheveux du vieillard, vêtements, poignée d'une des épées)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 208, 209, n° FM II 02
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 49, 148
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 326, pl. 241, n° 77
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 419, n° A1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 176, 671
- Beazley, John D., « Some Inscriptions on Vases: V », American Journal of Archaeology, 4, 54, 1950, p. 310-322, Disponible sur : https://doi.org/10.2307/501003 , p. 313
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 61
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 130
Dernière mise à jour le 04.05.2023
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