Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10227
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes (restes)
sur col ; motif végétal (feuille, allongé, demi-palmette, alternant avec) ; motif ornemental
sur épaule ; scène de comos ; danseur (femme, 4, homme, 5)
sur panse (en haut) ; zone ; meurtre de Tityos ; Artémis (chitôn, court, arc, tirant, flèche, près de) ; Apollon (chitôn, court, tirant, arc, flèche, poursuivant) ; Tityos (nu, barbe, blessé, fuyant) ; au milieu ; Gé (chitôn, courant) ; cheval ailé (2, opposé, galopant)
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sous anse (horizontal) ; lion
sur panse (au milieu) ; zone ; guirlande (feuille de lierre, baie, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; manque l'embouchure, l'anse verticale et le bas de la panse avec le pied; certaines parties de la panse et du col ont été completées
sur col ; motif végétal (feuille, allongé, demi-palmette, alternant avec) ; motif ornemental
sur épaule ; scène de comos ; danseur (femme, 4, homme, 5)
sur panse (en haut) ; zone ; meurtre de Tityos ; Artémis (chitôn, court, arc, tirant, flèche, près de) ; Apollon (chitôn, court, tirant, arc, flèche, poursuivant) ; Tityos (nu, barbe, blessé, fuyant) ; au milieu ; Gé (chitôn, courant) ; cheval ailé (2, opposé, galopant)
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sous anse (horizontal) ; lion
sur panse (au milieu) ; zone ; guirlande (feuille de lierre, baie, restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; manque l'embouchure, l'anse verticale et le bas de la panse avec le pied; certaines parties de la panse et du col ont été completées
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Largeur : 39,2 cm ; Diamètre : 31,3 cm ; Poids : 3171 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des danseuses, chitons des dieux, feuilles allongées et feuilles des demi palmettes alternativement), rehaut rouge (peinture->rehaut) (chairs des dieux, barbe et cheveux de Tityos, crinière du lion, partie des ailes et crinières des chevaux ailés)
Précision technique : peinture blanche et rouge sur les languettes
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des danseuses, chitons des dieux, feuilles allongées et feuilles des demi palmettes alternativement), rehaut rouge (peinture->rehaut) (chairs des dieux, barbe et cheveux de Tityos, crinière du lion, partie des ailes et crinières des chevaux ailés)
Précision technique : peinture blanche et rouge sur les languettes
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - costume - nu - vêtement - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - guirlande - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - demi-palmette - élément végétal - baie - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - arc - flèche - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Gé - personnage masculin - homme - danseur - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - géant - Tityos - personnage mythologique hybride - cheval ailé - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de comos - scène mythologique - cycle d'Apollon - Apollon et Artémis - meurtre de Tityos - vocables d'action - alternant avec - courant - fuyant - galopant - poursuivant - tirant - vocables d'attitude - couché - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - près de - vocables de localisation - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en haut - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 4 - 5 - vocables divers de A à K - court - horizontal - vocables divers de L à Z - opposé - restes
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Menichelli, Silvia, Frammenti di vita etrusca : pitture tarquiniesi da una collezione privata, [Collection privée (Lucio Rovati)], Monza, Johan & Levi, 2014, p. 60-61
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 228, 241, 353, fig. 39C, D
- Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 331, pl. 75, n° 273
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 76-84, fig. 40-43, n° 12
- Smith, Tyler Jo, « Transvestism or travesty ? Dance, dress and gender in Greek vase-painting », dans Women's dress in the ancient Greek world, 2002, p. 45, fig. 8
- Vollkommer, Rainer, « Tithyos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 38, n° 8
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 259, n° 33
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 72, fig. 83
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 311, n° 1074
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 728, pl. 559, n° 1363
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 25, pl. , n° 32
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 36-37, 43, n° 83
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 134
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 111, n° 12
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, p. 385-411, pl. 1, 1
- Devambez, Pierre, « Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41, 1946, p. 29-51, fig. 1-8, 11, pl. 5
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances