lécythe, image 1/17
lécythe, image 2/17
lécythe, image 3/17
lécythe, image 4/17
lécythe, image 5/17
lécythe, image 6/17
lécythe, image 7/17
lécythe, image 8/17
lécythe, image 9/17
lécythe, image 10/17
lécythe, image 11/17
lécythe, image 12/17
lécythe, image 13/17
lécythe, image 14/17
lécythe, image 15/17
lécythe, image 16/17
lécythe, image 17/17
lécythe, image 1/17
lécythe, image 2/17
lécythe, image 3/17
lécythe, image 4/17
lécythe, image 5/17
lécythe, image 6/17
lécythe, image 7/17
lécythe, image 8/17
lécythe, image 9/17
lécythe, image 10/17
lécythe, image 11/17
lécythe, image 12/17
lécythe, image 13/17
lécythe, image 14/17
lécythe, image 15/17
lécythe, image 16/17
lécythe, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

lécythe

-420 / -410 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Attique
CA 1264
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1264
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de) ; palmette (oblique, restes)
sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, entre, filet, 4) ; Thanatos (barbe, exomis, aile, déployé, pied, posé, sur, degré) ; stèle (restes, sur, degré, 2) ; femme (restes, chitôn, soulevant, himation, assis, sur, base, ?, près de) ; Hermès (?, restes, bottine, himation, ?, tenant, caducée, assis, devant) ; stèle (?, restes)
sur panse (en bas) ; filet

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins deux fragments de la panse ; surface blanche abimée ; vernis noir écaillé ; concrétions
Restauration : recollé ; complété ; (lacunes et éclats sur les cassures)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50,5 cm ; Diamètre : 13,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait
Précision technique : L'argile est beige orangé (Munsell 5YR 7/6). L'engobe est blanc, et couvre l'épaule et la panse. Engobe rouge (miltos) sur le plat de l’embouchure et la tranche du pied qui sont réservés.
Le vernis noir brillant couvre l'embouchure à l’intérieur et à l’extérieur du goulot, le col, l'anse, le bas de la panse et le dessus du pied.
Vernis noir brillant délayé dans un ton jaune pour les filets.
La peinture rouge mate a été utilisée pour le dessin, l’éxomis, les cheveux, l’himation de la femme, les feuilles des palmettes en alternance.
De la peinture noire mate pour les feuilles des palmettes en alternance et le méandre, la barbe et les cheveux du personnage à gauche, les embadès du personnage à droite, et quelques traits seulement sur le bord de l’himation soulevé par la femme.
Dessin au trait. Dessin préliminaire et repentir tracés au pinceau (notamment au niveau de cuisse et la jambe gauche de Thanatos, le pied droit de la femme, la jambe droite d’Hermès) et à la pointe sur l’engobe (la courbe du dos d'Hermès, qui est peut-être un pétase).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Attique

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Triantaphyllos, Evangelos (Dosseur M. et F. pour Triantaphyllos)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Margariti, Katia, « the "Bitter Voyage" », Mediterranean Archaeology, 36, 2023, p. 13, fig. 1
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 65 à 67, pl. 36
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 40, 281, fig. 8, cat. D 70
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 129, 132, 140, 141, fig. 101, n° 17
- Kavvadias, Ο Ζographos tou Sabouroff, Athènes, Τ. Α. Π. Α. = T. A. P. A., 2000, p. 127
- Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 17
- Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 19 à 20, 28, fig. 23, n. 78
- Bazant, Jan, « Thanatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 906, pl. 618, n° 27
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 164-165, 255, fig. 127, 128, n° 109
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 372
- Krauskopf, Ingrid, Studi Etruschi, 16, 1987, p. 39, pl. VII-a, n° 104
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 48, 193, pl. 4
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 60, n. 2, 61, n. 6, 62, n. 6, 63, n. 12, 223, pl. 50, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1384, n° 19
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 20, fig. 4
- Pottier, Edmond, « Thanatos et quelques autres représentations funéraires sur des lécythes blancs attiques », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 22, 1916, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 36-38, pl. 2, 3
- Diez de Velasco, Francisco , « La iconografia griega de Caronte: un analisis punctual del LIMC », Gerion, 7, p. 297-322, p. 318, fig. 9
Dernière mise à jour le 21.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances