Buste de Marc Aurèle, image 1/8
Buste de Marc Aurèle, image 2/8
Buste de Marc Aurèle, image 3/8
Buste de Marc Aurèle, image 4/8
Buste de Marc Aurèle, image 5/8
Buste de Marc Aurèle, image 6/8
Buste de Marc Aurèle, image 7/8
Buste de Marc Aurèle, image 8/8
Buste de Marc Aurèle, image 1/8
Buste de Marc Aurèle, image 2/8
Buste de Marc Aurèle, image 3/8
Buste de Marc Aurèle, image 4/8
Buste de Marc Aurèle, image 5/8
Buste de Marc Aurèle, image 6/8
Buste de Marc Aurèle, image 7/8
Buste de Marc Aurèle, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de Marc Aurèle

vers 161
Lieu de création : Attique
Lieu de découverte : Bréxiza = Probalinthos - 1789
NIII 2535 ; Ma 1161
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2535
Numéro catalogue : Ma 1161

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Titre : Buste de Marc Aurèle
Description / Décor
Marc Aurèle (portrait, barbe, boucle, paludamentum, cuirasse)

Décor : sur cuirasse ; gorgonéion ; anguipède (2)

Etat de l'oeuvre : le buste est presque intact : quelques rares éclats sur les plis du paludamentum, quelques griffures sur le nez et sur la cuirasse. Restes de concrétions.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 58 cm ; Epaisseur : 33 cm ; Poids : 70 kg (estimé)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture), gravé = gravure (les yeux sont gravés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (pendant du buste de Lucius Vérus (Ashmolean Museum, inv. 1947 277)) (vers 161)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Date de découverte
1789
Lieu de découverte
Bréxiza = Probalinthos - 1789

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 310, cat. 203
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 75-77, ill. p. 76-77, n° 48
- Schröder, Thoralf, « Grüppchenbildung oder homogene Selbstdarstellung? Zu den Porträts der städtischen Eliten im römischen Griechenland », dans Boschung, Dietrich ; Queyrel, François (dir.), Porträt und soziale Distinktion. Portrait et distinction sociale, Paderborn, 2020, p. 313-314, fig. 4
- Zanker, Paul, Roman Portraits. Sculptures in Stone and Bronze in the Collection of The Metropolitan Museum of Art, New York, 2016, p. 170
- Hekster, Olivier, Emperors and Ancestors.Roman Rulers and the Constraints of Tradition, Oxford, 2015, p. 214, 309-312, fig. 76, fig. 227
- Zambon, Alessia, Aux origines de l'archéologie en Grèce. Fauvel et sa méthode, Paris, 2014, p. 210-212, 282
- Duthoy, Françoise, Sculpteurs et commanditaires au IIe siècle après J.-C.. Rome et Tivoli, Rome, Ecole française de Rome, 2012, p. 48-49, fig. 3
- Capus, Pascal (dir.), L'image et le pouvoir. Le siècle des Antonins, cat. exp. (19/11/2011-18/03/2012), Toulouse, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 2011, p. 64-65
- Fejfer, Jane, Roman portraits in context, Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 309-312, fig. 227, 230
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 101, 107
- Stefanidou-Tiveriou, Theodosia, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 117, 2002, p. 316-317, pl. 59
- Fittschen, Klaus, « Eine Werkstatt attischer Porträt Bildhauer im 2. Jh. n. Chr. », dans Reusser, Christoph (dir.), Griechenland in der Kaiserzeit. Neue Funde und Forschungen zu Skulptur, Architektur und Topographie. Kolloquium zum sechzigsten Geburtstag von Prof. Dietrich Willers, Bern, 12-13 Juni 1998, Zürich, 2001, p. 71-77, pl. 13.1, n° 13
- Angelicoussis, Elizabeth, The Holkham Collection of Classical Sculptures, Mayence, 2001, p. 149, n. 5
- Foucart-Walter, Élisabeth, « La rencontre d'un éminent collectionneur et d'un grand portraitiste. Le Portrait du comte de Pourtalès-Gorgier par Paul Delaroche. Une dation récente pour le département des Peintures », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2000, p. 50, 54, n. 86
- Tobin, Jennifer, Herodes Attikos and the City of Athens. Patronage and Conflicts under the Antonines, Amsterdam, J. C. Gieben, 1997, p. 265
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 226-227, n° 99
- Petrakos, Vasileios Ch., Marathon, Athènes, Archaeological Society at Athens Library, 1996, p. 114-117, pl. 54
- Beschi, Luigi, « Homonoia. La porta della concordia immortale a Maratona », Concordia, 1, 1994, p. 39, pl. 47
- Bol, Peter Cornelis, Forschungen zur Villa Albani : Katalog der antiken Bildwerke I, Berlin, 1989, p. 230, n. 8
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom. I. Kaiser und Prinzenbildnisse, Mayence, Philipp von Zabern, 1985, n. 2e, n° 65
- Rantz, Berthe, « Le géant anguipède au clapet de la cuirasse impériale », Latomus : revue d'études latines, 43, 4, 1984, p. 885, fig. 1-2
- Albertson, Fred C., « A Bust of Lucius Verus in the Ashmolean Museum, Oxford, and Its Artist », American Journal of Archaeology, 2, 87, 1983, p. 156-162, pl. 20
- Baratte, François, « Les portraits impériaux de Markouna et la sculpture officielle dans l'Afrique romaine », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 2, 95, 1983, p. 797
- Wegner, Max, « Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antonius Pius bis Commodus », Boreas : Münstersche Beiträge zur Archäologie, 2, 1979, p. 159
- Settis, Salvatore, « Per l'interpretazione di Piazza Armerina », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 87, 2, 1975, p. 992, n. 3
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des Musées de France, 21, 4-5, 1971, p. 288-300, p. 292
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des Musées de France, 21, 4-5, 1971, p. 288-300, p. 292
- Vermeule, Cornelius Clarkson, Roman Imperial Art in Greece and Asia Minor, 1968, p. 394, n° 3
- Strocka Volker, Michael, « Hadrian and Kekrops », Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, 2012-2013, p. 292-296, fig. 7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 163-164, fig. , n° 1161
- Jucker, Hans, Das Bildnis im Blätterkelch : Geschichte und Bedeutung einer römischen Porträtform, Lausanne, Fribourg, 1961, p. 96, n. 7
- Charbonneaux, Jean, « Portraits du temps des Antonins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 49, 1957, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 76-78, fig. 11, n° 4
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 185-186, pl. 30
- Michon, Étienne, « Les nouvelles salles romaines du musée du Louvre », La revue de l'art ancien et moderne, 60, 1931, p. 223
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 67, n° 1161
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 25, 1897, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 53
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 70, n° 1161
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 170, n° 54
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 51, n° 2362
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance qui composent les collections de feu M. Le Comte de Pourtalès-Gorgier, le lundi 6 février 1865 et jours suivants, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : <gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135> , p. 11, n° 41
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines, celtiques, tableaux, dessins, meubles précieux formant la collection de feu M. le Cte de Choiseul-Gouffier : [vente] 17-27 août 1818, [Vente, Paris, 1818, Petit-Cuenod], Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35811017m , p. 20, n° 56

Bibliographie de comparaison

- Carton, Louis, Bulletin de la Sociéte nationale des Antiquaires de France, 1898, p. 234

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- L'image et le pouvoir, le siècle des Antonins, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 15/11/2011 - 15/04/2012
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances