Stèle de Sargon, image 1/17
Stèle de Sargon, image 2/17
Stèle de Sargon, image 3/17
Stèle de Sargon, image 4/17
Stèle de Sargon, image 5/17
Stèle de Sargon, image 6/17
Stèle de Sargon, image 7/17
Stèle de Sargon, image 8/17
Stèle de Sargon, image 9/17
Stèle de Sargon, image 10/17
Stèle de Sargon, image 11/17
Stèle de Sargon, image 12/17
Stèle de Sargon, image 13/17
Stèle de Sargon, image 14/17
Stèle de Sargon, image 15/17
Stèle de Sargon, image 16/17
Stèle de Sargon, image 17/17
Stèle de Sargon, image 1/17
Stèle de Sargon, image 2/17
Stèle de Sargon, image 3/17
Stèle de Sargon, image 4/17
Stèle de Sargon, image 5/17
Stèle de Sargon, image 6/17
Stèle de Sargon, image 7/17
Stèle de Sargon, image 8/17
Stèle de Sargon, image 9/17
Stèle de Sargon, image 10/17
Stèle de Sargon, image 11/17
Stèle de Sargon, image 12/17
Stèle de Sargon, image 13/17
Stèle de Sargon, image 14/17
Stèle de Sargon, image 15/17
Stèle de Sargon, image 16/17
Stèle de Sargon, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

Stèle de Sargon

-2334 / -2279 (Akkad : Sargon d'Akkad)
Lieu de création : Nippur
Lieu de découverte : Suse acropole (Proviendrait du temple d'Enlil de Nippur)
SB 1 ; AS 9785 ; PEZARD ET POTTIER 1
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 1
Autre numéro d'inventaire : AS 9785
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle (fragment)
Titre : Stèle de Sargon
Description / Décor
Décor : scène de victoire ; 1er registre ; Sargon d'Akkad (masse d'armes, casque perruque, barbe, kaunakès) ; porteur d'ombrelle (pagne, écharpe) ; guerrier (5, kaunakès, hache) ; chien (2) ; rapace (plusieurs) ; 2eme registre ; prisonnier (plusieurs, nu) ; guerrier (Akkadien, combattant, ennemi) ; inscription

Etat de l'oeuvre : brûlé ; délité
Précision sur l'objet : Stèle de Sargon d'Akkad. Base d'une stèle décorée sur deux registres. Sur le registre inférieur : le roi Sargon, identifié par une inscription devant le visage, suivi de dignitaires ; coiffé du casque à perruque et vêtu d'un kaunakès, il tient une masse d'armes ; derrière lui se tient un porteur d'ombrelle vêtu d'une large écharpe et d'un pagne, suivi par 5 guerriers ou dignitaires imberbes et coiffés en écuelle ; ils sont vêtus d'un kaunakès et tiennent une arme constituée d'une hampe et d'un tranchant. La troisième face de la stèle évoque l'abandon des cadavres des ennemis aux rapaces et aux chiens ; sur le registre supérieur, des captifs nus sont poussés par un guerrier ; des guerriers d'Agadé massacrent des vaincus.
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Une inscription devant le visage du roi "Sargon, le roi"
Langue :
akkadien
Nature du texte :
texte commémoratif

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 91 cm ; Largeur : 66 cm ; Epaisseur : 47 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : bas-relief

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Akkad : Sargon d'Akkad (Vers 2300 av. J. - C. ; rapportée à Suse par Shutruk-Nahhunte (XIIe s av. J. - C.)) (-2334 - -2279)
Date de réutilisation : Dynastie des Shutrukides : Shutruk-Nahhunte I (-1190 - -1155)
Lieu de création / fabrication / exécution
Nippur
Date de découverte
1906-1908
Lieu de découverte
Suse acropole (Proviendrait du temple d'Enlil de Nippur)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Hors vitrine

Bibliographie

- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 114-115, p. 115, n° 5.1
- Thomas, Ariane (dir.), L'histoire commence en Mésopotamie, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 2 novembre 2016 au 23 janvier 2017), Gand, Snoeck Publishers/Musée du Louvre-Lens, 2016, p. 347, n° 415
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 58, p. 58
- Quenet, Philippe, « Le regard de "Naram-Sin" ou le sens du détail dans la statuaire akkadienne », Ktèma, 37, 2012, p. 107-133, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_2012_num_37_1_1656 , p. 117, n. 69
- Art of the First Cities : The Third Millennium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 192, ill. 54
- Nigro, Lorenzo, « Visual Role and Ideological Meaning of the Enemies in the royal akkadian relief », dans Actes de la 43ème Rencontre assyriologique internationale (RAI), Prague 1996, Prague, 1998, P. 283-297, Disponible sur : http://www.lasapienzatojericho.it/Articles/VisualRole.pdf , p. 283 ; 285-286, fig. 3-4
- Nigro, Lorenzo, « Visual role and ideological meaning of the enemies in the royal Akkadian relief », dans Nigro, Lorenzo (dir.), Intellectual Life of the Ancient Near East: Papers Presented at the 43rd Rencontre Assyriologique International, Prague, July 1-5, 1996, Prague, Academy of Sciences of the Czech Republic, Oriental Institute, 1998, p. 283-297, p. 283, 287
- Frayne, Douglas Ralph, The royal inscriptions of Mesopotamia. Early periods, Vol. 2. Sargonic and Gutian Periods (2334-2113) (RIME 2), Toronto, University of Toronto press, 1993, E2.1.1.10
- Gelb, Ignace J ; Kienast, Burkhart, Die Altakkadischen Königsinschriften des Dritten Jahrtausends v. Chr. (FAOS 7), Stuttgart, Franz Steiner Verlag Stuttgart, 1990, FAOS 7 - Sargon 1
- Amiet, Pierre, L'art d'Agadé au Musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1976, p. 125, fig. 1-5, n° 1
- McKeon, John F.X., « An Akkadian Victory Stele », Boston Museum Bulletin, 68, 354, 1970, p. 226-243, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/4171539 , p. 234, fig. 10
- Moortgat, Anton, Die Kunst des Alten Mesopotamien. Die Klassische Kunst Vorderasiens, Cologne, M. du Mont Shauberg, 1967, pl. 125
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 115
- Parrot, André, Sumer, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1960, fig. 209
- Barrelet, Marie-Thérèse, « Notes sur quelques sculptures mésopotamiennes de l'époque d'Akkad », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 36/1-2, 1959, p. 20-37, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1959_num_36_1_5396 , p. 27, fig. 1
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 666-667, fig. 462-463
- Pézard, Maurice ; Pottier, Edmond, Catalogue des Antiquités de la Susiane (Mission J. de Morgan), Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1
- Nassouhi, Essad, « La stèle de Sargon l'ancien », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 21, 1, 1924, p. 65-74, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23283941 , p. 65-70
- Scheil, Jean Vincent, Mémoires de la Délégation en Perse (MDP X), 10, Textes élamites - sémitiques. Quatrième série, Paris, Ernest Leroux, 1908, Disponible sur : https://archive.org/details/mmoires10franuoft , p. 4
- Jéquier, Gustave ; Morgan, Jacques de ; Gautier, Joseph-Étienne ; Lampre, Georges ; Jouannin, André ; Allotte de la Fuye, François-Maurice ; Morgan, Henri de, Mémoires de la Délégation en Perse (MDP VIII), VIII, Recherches archéologiques. Troisième série, Paris, Ernest Leroux, 1905, Disponible sur : https://archive.org/details/s3mmoires08franuoft , p. 176

Expositions

- L'histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 02/11/2016 - 23/01/2017
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances