Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tabatière
1770 / 1780 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Hanau
OA 7702
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7702
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fernau, Esaias
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui ; tabatière
- Description / Décor
- Tabatière ovale en or émaillé rose pale translucide sur fond guilloché osier, bordures d' encadrement avec filets émaillés bleu et blanc et frise de culots en or et oves emaillés bleu et blanc. Au centre du couvercle, un médaillon ovale peint sur émail représente l'Amour et une nymphe apparaissant à une autre nymphe étendue sur un rocher près d'une chute d'eau.
- Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant EC couronnée avec une fleur de lys : Esaias Fernau ; rosace stylisée (Attribution Lorenz Seelig, 2014) - Dimensions
- Hauteur : 3,2 cm ; Largeur : 8,5 cm ; Profondeur : 6,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- vers 1770 - 1780
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Hanau (Allemagne->Hesse)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Seelig Lorenz, Les boîtes en or de Hanau du XVIIIe siècle conservées au musée du Louvre. La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2014 n° 3, pp. 94-103, p. 99, p. 101