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L'éducation du Prince, de la tenture de l'Histoire d'Artémise

1610 / 1620 (1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 90
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture du Faubourg Saint-Marcel (manufacture de La Planche et Comans)
Caron, Antoine (Beauvais, 1521 - Paris, 1599), Dessinateur, D'après
Lerambert, Henri (1608), Peintre ; Cartonnier, D'après
Guyot, Laurent (1649), Peintre ; Cartonnier, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : L'éducation du Prince, de la tenture de l'Histoire d'Artémise
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Le jeune prince, couronné, est assis à une table placée devant une cheminée renaissance ; deux professeurs à sa droite, lui enseignent l'arithmétique ; à droite de la composition, deux groupes de deux et trois personnages ; au premier plan, un chêne couché ; plusieurs personnages, à gauche, sous un péristyle ; plafond au chiffre d'Henri II ; encadrement d'architecture à colonnes faisant apparaître la campagne au fond et à gauche. Bordure à mascarons, trophées, têtes de béliers, mufles de lions, fleurs et fruits sur fond noir et rose.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
galon du bas : fleur de lys et la lettre "P" [tronquée] pour la ville de Paris
Signature :
Monogramme du lissier Philippe de Maecht sur le galon du bas, côté droit : "F[dans l'] M"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 412 cm (gauche) ; Hauteur : 408 cm (droite) ; Longueur : 600,5 cm (supérieure) ; Longueur : 597 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisone non décatie. (Fixée par points de bagage verticaux environ tous les 40 cm. Point avant à 5 cm du bord inférieur et point de surjet sur tous les côtés.), Marque d'atelier au niveau de l'angle droit. ( "P" lisible + autres lettres coupées), Système d'accrochage : Sangle en sergé de chanvre (?) beige sur lequel est cousu machine un velcro de 5 cm beige. (Sangle fixé le long du bors supérieur, par point de surjet sur son pourtour.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (très probablement de basse lisse)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1610 - 1620
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection S. Coltson à Londres (domicilié 9 Upper Brook Street) avant 1930 (vente à Londres, Sotheby's § Co, 18 juillet 1930, lot 164). La tapisserie "Suite d'Artémise, l'Education du jeune prince" se retrouve ensuite chez le marchand Nicolas Brimo, un des propriétaires de la galerie Brimo de Laroussilhe spécialisée dans les oeuvres de Haute-Époque et située à Paris, 58 rue Jouffroy dans le 17ème arrondissement (la mention de provenance "Brimo" se retrouve dans deux documents : MAE/209SUP440 P99 : Inventaire détaillé du quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946 et la Property Card Art du n° "Mun 4801" attribué à l'OAR 90 à son arrivée au CCP de Munich). La galerie Brimo de Laroussilhe vend la tapisserie à Walter Bornheim à une date inconnue. Actuellement, nous ignorons où, quand et comment elle se l’était procurée. Les archives de la commission nationale interprofessionnelle d’Épuration (CNIE) déposées aux Archives Nationales et dans lesquelles figurent un dossier sur « Brimo » auraient pu nous fournir cette information malheureusement seules 5 tapisseries vendues à Bornheim sont citées et aucune ne correspond vraiment à l’OAR 90, leurs descriptions étant beaucoup trop lacunaires. Deux mentions peuvent cependant retenir notre attention : celle d’une tapisserie XVIème dite « Guerre d’Alexandre » vendue 16.000 francs le 16 mai 1941 à Bornheim mais le prix paraît bien bas pour une telle pièce et l’iconographie ne correspond pas vraiment. Et une seconde attribuée à Bruxelles et achetée chez Christie’s à Londres par Brimo pour le prix de 150.000 francs puis acquise pour le musée de Linz le 8 février 1941 qui pourrait mieux convenir étant donnée sa provenance londonienne bien que là encore, rien ne soit réellement probant (Pierrefitte, Archives Nationales, archives de la CNIE, cote F/12/9629, dossier « Brimo »). Grâce à une facture de la Galerie für Alte Kunst de Walter Bornheim à Munich, nous savons que la tapisserie est vendue le 9 mars 1943 par celui-ci au Reichsleiter Martin Bormann, haut dignitaire nazi, pour la somme de 40.000 RM (Coblence, Bundesarchiv, cote B 323/12 : acquisitions pour le compte de Martin Bormann entre 1937 et 1944. Factures d'achat d'oeuvres d'art : "Galerie für Alte Kunst... MÜNCHEN/9 März 1943/Rechnung Herrn Reichsleiter Martin Bormann, München, Braunes Haus/1. Tapisserie "Erziehung Alexander d. Gr." von Van den Planken aus der Pariser Gobelinmanufaktur. Ersten Drittel des 17. Jahr. 4 mtr. : 6 mtr/Mü 4801 [au crayon]/RM 40 000.../[en bas de la facture] N° 429 B am 15.III.43"). Certaines mentions « Göring » dans des documents d'archives notamment sur la Property Card Art où son nom est barré, ont entretenu un certain flou sur le nom de son détenteur, Bormann ou ce dernier, doute écarté suite à la découverte dans le fonds des Bundesarchiv de Coblence de cette facture adressée à Bormann.
On retrouve la tapisserie au dépôt d'Altaussee où un premier catalogage lui attribue le numéro "3450". Elle quitte Altaussee pour Obersalzberg, quartier de Berchtesgaden, le 23 octobre 1944 (Coblence, Bundesarchiv, cote B 323/12 : Répartition des numéros J (jusqu'à Alt Aussee) en numéros B et Munich. Envoyé d'Alt-Aussee à Obersalzberg le 23 octobre 1944/[page 5]... [J] 1441 = B 429 = [Mun]4801 [document vraisemblablement dressé après son arrivée au CCP de Munich]). Elle arrive le 19 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et reçoit le numéro "Mun 4801" (cf. Property Card Art)
Elle est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par celui-ci : " [n° d'ordre] 90 ; [n° allemand] 4801 ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Paris, XVIIe (s) ; [Sujet] Suite d'Artémise, Education du Prince; [Dimensions] 4.00/5.95 ". Elle revient à Paris par le quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946 où elle est également mentionnée dans son inventaire : " List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46 : Run N° of 14th shipm., 188 ; French Run N°, 9924 ; Munich Arr. N° 4801/Ausse ; 3450 ; Author, van don Planken, Paris about 1620. ; Subject, Tapestry : Artemisia story ; Presumed owner, Brimo, Paris ; History, Bought by Goering, Brimo, Paris ". Le numéro de Munich " 4801 " apparaît également dans le calepin de déballage du quatorzième convoi à son arrivée à Paris : " Caisse XIV-16 [...] 4801-Tapisserie Flandres XVIIe ". Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 90. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 14 ou salle 2 selon les documents), elle est ensuite transférée à la direction des musées de France le 19 juin 1953. Comme le stipule l’inventaire OAR, la tapisserie revient au Louvre en 1962 pour être exposée dans la salle des bronzes. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des objets d'art.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fouquet, Nicolas, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Coltson, S., Collectionneur ; Vendeur (vente à Londres, Sotheby's, le 18 juillet 1930, lot 164)
Galerie Brimo de Laroussilhe, Galerie Carlier-Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
Bornheim, Walter, Antiquaire / Marchand d'art
Bormann, Martin, Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Mayer-Thurman, Christa Charlotte (dir.), Brosens, Koenraad, European tapestries in the Art Institute of Chicago, [the Art Institute, Chicago], Chicago, New Haven : Yale University Press, 2008, p. 241, n° 39B
- Vittet, Jean, « Les tapisseries de la Couronne à l'époque de Louis XIV. Du nouveau sur les achats effectués sous Colbert », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 10, 2007, p. 188-201, p. 199 (note 17)
- Goetz, Adrien, Au Louvre : les arts face à face, Paris, Hazan, 2003, p. 25
- Lisses et délices : chefs-d'oeuvre de la tapisserie de Henry IV à Louis XIV, cat. exp. (Chambord, château, 7 septembre 1996 - 5 janvier 1997), Paris, Caisse nationale des monuments historiques, 1996, p. 77
- Poésie, roman et tapisseries : XVe siècle XVIIIe siècle, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 24 juin - 7 octobre 1984), Aubusson, 1984, n° 15
- L’art et la vie au temps de Henri IV, cat. exp. (Pau, Bibliothèque et Musée, 29 juin - 20 septembre 1953), 1953, pl. V, n° 55
Dernière mise à jour le 29.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances