Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : le bon larron

Lieu de création : Italie
OA 9125 ; RF 398 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9125
Autre numéro d'inventaire : RF 398 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564), (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : le bon larron
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Nu, la jambe gauche repliée, le buste incliné en avant, la tête imberbe, tournée et penchée vers l'épaule gauche, il est représenté sans bras et coupé aux genoux. Il devait accompagner un Christ en croix.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,7 cm (statuette) ; Hauteur : 25,5 cm (avec socle) ; Largeur : 9 cm ; Profondeur : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881) ; legs Gatteaux, 1881 ; transmis par le département des Sculptures avant 1882 (RF 398 A).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 335, n° 178
- Bundeskunsthalle (dir.), Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, du 6 février au 25 mai 2015), Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 268, p. 268, n° 225
- Michel-Ange au siècle de Carpeaux, cat. exp. (Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 2012), Milan, 2012, p. 141, 167, n° 140
- Cannata, Pietro, Museo nazionale del palazzo di Venezia. Sculture in bronzo, III, Rome, Gangemi editore, 2011, p. 135
- Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild, Pékin, 2010, p. 178
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, « La collection Gatteaux de sculptures, une partition à deux voix », dans Collections et marché de l'art en France 1789-1848, Rennes, Presses universitaires de Rennes / INHA, 2005, p. 293, 298, ill. 13
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 172
- Schottmüller, Frida, Bronze-Statuetten und Geräte, Berlin, 1918, p. 82
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 136-137, n° 115-116
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 6, n° 258
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 143, C. 407

- Michel-Ange au siècle de Carpeaux. Dessins et sculptures de Géricault à Rodin, Musée des Beaux-Arts, 16/03/2012 - 01/07/2012
- Chefs d'oeuvres de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, Pékin (Chine), China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
Dernière mise à jour le 01.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Retour en haut de page