Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe couverte : Les Malheurs de Job
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2458 ; N 1349 ; N 1350
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2458
Autre numéro d'inventaire : N 1349
Autre numéro d'inventaire : N 1350 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur, signature, (monogramme "PC")
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte : Les Malheurs de Job
- Type d'objet
- émail ; coupe ; couvercle de coupe
- Description / Décor
- Coupe couverte en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, à l'intérieur de la coupe, cerclé d'une bande de rinceaux d'or, une femme aux cheveux longs, Job, assise sur un tas de fumier, est tourmentée par le diable ; quatre personnes, les fils de Job, sont écrasées dans l'effondrement de sa maison ; un serviteur sort d'un bâtiment en feu, une pluie de pierres tombe sur ses serviteurs et ses troupeaux ; à l'extérieur de la coupe, deux masques de femme drapés dans un ensemble de cuirs de rinceaux d'or ; à l'extérieur du couvercle, le bon Samaritain soigne le voyageur blessé par deux larrons qui s'éloignent tandis qu'un prêtre et un clerc passent sans y prêter attention, et Daniel avec Suzanne près de lui parle à un vieillard amené par des soldats tandis qu'un autre est emmené par d'autres soldats ; à l'intérieur du couvercle, quatre médaillons ovales à bustes avec des inscriptions dans un décor de rinceaux d'or.
Inscriptions : sur le couvercle, à l'intérieur en noir : "CLAUDIA METELLI / SEMIRAMIS BABYLONIA / PORTIA BRUTI UXOR / DOMITIANAUG GERM COS XI IMP CAES ; à l'extérieur en or : "DANI" au dessus de Daniel, "PC" sous le prêtre, [S LU]C ; sur la coupe en noir : "PACIANSE AN FOYE I A" dans un cartel blanc, "IOB II" sous ce cartel, "PC" sous les pieds de Job et du démon. - Inscriptions
- Inscription :
"D 535" (sous le pied ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 19,5 cm ; Hauteur : 11,8 cm (coupe) ; Diamètre : 18 cm (coupe) ; Hauteur : 8,7 cm (couvercle) ; Diamètre : 18,7 cm (couvercle)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1575
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 290, p. 290-291
-
Bautier Anne-Marie, « Le thème des douze Césars dans les émaux peints de Limoges (XVIe - XVIIe siècles) », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXVIII, 1990, p. 64-105, p. 100
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 36
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 279-280, D. 535 et 536
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 261-262, Lab. 387-388