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Aiguière

1300 / 1400 (XIVe siècle)
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie)
MR 281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miseroni, Gasparo (1518 - 1573)

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; aiguière
Description / Décor
Vase gothique retravaillé et gravé dans l'atelier de Gasparo Miseroni. Vase en forme de balustre en cristal de roche, muni d'une anse et d'un couvercle, La large panse présente à sa partie inférieure des godrons rayonnants, creux et obliques ; au milieu, des guirlandes et des suspensions de fruits ; au dessus, une frise de rinceaux feuillagés accostant deux termes. Le couvercle mouluré, bordé d'or, est creusé de godrons obliques et surmonté d'une graine en forme de pomme de pin. Anse verticale prise dans la masse, partant d'un mascaron en relief. Base circulaire cerclée d'or à nielles noires
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé à l'intérieur du couvercle et sous la base : 169

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 37 cm (totale) ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 0,48 cm (épaisseur du col) ; Epaisseur : 0,6 cm (épaisseur moyenne de la panse)
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 et 1300 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2

Bibliographie

- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 100, 103
- Syndram, Dirk ; Scherner, Antje (dir.), Princely Splendor. The Dresden Court 1580-1620, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 2004-2005 ; Rome, Palazzo Ruspoli, 2005, Dresde ; New York ; Milan, Staatliche Kunstsammlungen Dresden ; The Metropolitan museum of art ; Electra, 2004, p. 254, n° 133
- Die Kunst des Steinschnitts : Prunkgefässe, Kameen und Commessi aus der Kunstkammer, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, décembre 2002 - avril 2003), Milan ; Vienne, Skira ; Kunsthistorisches Museum, 2003, n° 35
- Distelberger, Rudolf, « Milan ou Prague : l'atelier des Miseroni », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 83-113, p. 86, 97
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 54, ill. 47
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 14, 21, 232-233, p. 215, n° 98
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 144, 226, 358
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 177-179, ill. 2
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 98, 179, n° 445-108
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 108, ill. 445
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 140, MV 860
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 255-256, n° 321
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 42, E. 91
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 736
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 201, n° 169
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 237-238

Expositions

- Die Kunst des Steinschnitts, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, salle d'exposition, 16/12/2002 - 23/04/2003
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances