Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 1/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 2/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 3/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 4/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 5/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 6/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 1/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 2/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 3/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 4/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 5/6
Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius

1625 / 1675 (2e quart du XVIIe siècle ; 3e quart du XVIIe siècle)
OAR 465
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 465
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), Peintre, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Decius Mius raconte son rêve aux soldats romains, de la tenture de l’Histoire de Decius Mius
Ancien titre : Général exhortant ses soldats
Type d'objet
fragment de panneau
Description / Décor
Fragment de la partie centrale de la tapisserie sans bordure représentant à droite un empereur (?) debout sur un socle, main gauche tendue, exhortant quatre soldats devant lui tenant chacun une enseigne

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 260 cm ; Hauteur : 262 cm (gauche) ; Hauteur : 257 cm (droite) ; Largeur : 253 cm ; Longueur : 253 cm (supérieure) ; Longueur : 245 cm (inférieure) ; Poids : 8,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaîne et trame)
Matériau : soie (trame)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1625 - 1675

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 465 a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 4 - Fragment d'une tapisserie, bordure coupée. Guerriers (les dimensions ne figurent pas sur la liste Mühlmann, mais le sujet et la description correspondent à une des tapisseries détenues mesurant 256x250 cm). Acheté à Rapp, Paris, pour FL 180, 46 (Mul 260 ; Dyck 2583) ».
Dans la liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 465] n° d'inv. OBIP : 225 ; n° d'inv. Berryer : 207 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Bruxelles XVII° ; Sujet et matière : Empereur exhortant ses soldats ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 207 ; OBIP : 225 ; Tapisserie [OAR 465] ». La tapisserie du dix-septième siècle « Général exhortant ses soldats » a été achetée pour le compte de Heinrich Himmler. Déposée initialement au château de Wartenburg (centre d'entraînement SS) d'après le rapport de Jan Vlug de 1945 - version française, p 90 - : « Rapp - Tapisserie, fragment avec guerriers f 180,16 », elle est envoyée au château de Welwesburg, près de Paderborn, où elle se trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle est alors prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck), enregistrée sous le numéro 2583. Après la transmission, par le Central Collecting Point de Munich au service anglais, de récupération de documents de comptabilité de Mühlmann, elle fit l'objet d'une proposition de restitution à la France. Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 » - relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La tapisserie fut restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrive à Paris le 6 octobre 1950 et est déballée le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 465. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et placée dans la « bibli[othèque] salle 1 » , elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances