face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre, reine d’Egypte, de la tenture de l’Histoire d’Antoine et Cléopâtre

Date de création/fabrication : vers 1640 (bibliographie/travail de référence)
Ancienne datation : 1650 - 1700
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 32
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
Leyniers, Everard (1597 - 1680), Tapissier, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre, reine d’Egypte, de la tenture de l’Histoire d’Antoine et Cléopâtre
Ancien titre : La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Antoine, couronné de lauriers, s'avance vers la gauche suivi de plusieurs guerriers ; la reine Cléopâtre, couronnée et accompagnée elle aussi de plusieurs suivants, lui baise la main droite et lui presse la main gauche. Dominante jaune. Bordure à arabesques et oiseaux sur fond jaune.
Inscriptions
Etiquette :
Lisière inférieure droite, 2 étiquettes : l'une cousue avec marquage à l'encre noire "OAR. 32" ; l'autre, volante, retenue par un fil, cartonnée à bord bleu, marquée au crayon bleu "OAR 32 / [en-dessous, dimensions de l'oeuvre très effacées] H. 3,09 / L. 5,05". A l'angle supérieur droit, fil d'une étiquette disparue
Inscription :
au revers, lisière inférieure droite : inscription possible "....5 (?)" ; à la bordure médiane; à senestre, à l'encre noire "DROIT / [en-dessous] I IT"
Marque de l'atelier :
"E. LEYNIERS" (dans la lisière inférieure, côté droit. L'inscription peut avoir été rapportée)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 314,5 cm ; Hauteur : 313 cm ; Hauteur : 311 cm ; Hauteur : 310 cm ; Longueur : 508 cm ; Longueur : 507 cm ; Longueur : 502 cm ; Longueur : 504 cm ; Poids : 27 kg
Matière et technique
Matériau/Technique : système d'accrochage : cordelette en fibres cellulosiques (fixée par couture tous les 11 cm environ), toile de coton légère, type toile à beurre amidonnée (70 x 52 cm) ; toile de lin (?) épaisse (54 x 46 cm) (en partie basse), toile de lin (3 bandes de lin en un ou plusieurs fragments (46, 62 et 70 cm) sur toute la hauteur fixées au point de surjet sur leurs pourtours)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : coton (chaînes des galons bleus récents aux bords supérieur et inférieur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640 (bibliographie/travail de référence)
Ancienne datation : 1650 - 1700

Données historiques

Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Mayer-Thurman, Christa C (éd.). Brosens, Koenraad. European tapestries in the Art Institute of Chicago. [the Art Institute, Chicago]. Chicago, New Haven : Yale University Press, 2008. 407 p., ISBN : 978-0-300-11960-2 0-300-11960-7., p. : 127-132, fig. 2, p. 130, cat. 17
Dernière mise à jour le 11.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances