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Le Combat de Télémaque et d'Iphiclès, fils du roi Adraste, de la tenture de l'Histoire de Télémaque

1724 / 1768 (XVIIIe siècle)
OAR 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
van Orley, Jean (1665 - 1735), Peintre, D'après
Manufacture Leyniers Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Combat de Télémaque et d'Iphiclès, fils du roi Adraste, de la tenture de l'Histoire de Télémaque
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Entre deux armées rangées en bataille deux guerriers,Télémaque et Iphiclès, s'affrontent ; l'un, debout, à gauche, s'apprête à transpercer son adversaire tombé un genou en terre et qui demande grâce.
Bordure formant cadre à moulures sur fond rougeâtre ; cartouches aux angles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 327 cm (gauche) ; Hauteur : 326 cm (droite) ; Longueur : 614 cm (supérieure) ; Longueur : 611 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1724 - 1768

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie « Histoire de Télémaque » (OAR 1) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz à partir de la confrontation de diverses sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : Extrait : « N° d'ordre : 1 ; N° allemand : 58 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : France XVII° [sic]; Sujet : Allégorie ; Dimensions : 4.90/3.40 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Notons trois erreurs sur ce document : le nom du convoi « 1er convoi de Salzbourg », le siècle de la tapisserie (17ème) pour une pièce de toute évidence du dix-huitième siècle et les dimensions qui sont les suivantes : 3,28 x 6,11m. Cette tapisserie, qui appartient à une suite de trois, est citée dans le supplément du 15 janvier 1945, au rapport de Lane Faison du 15 décembre 1945 : Linz Hitler's Museum and Library, où la provenance et le prix des trois tapisseries sont indiqués : « Other bills from Dorotheum, submitted between 26 June and 26 October 1944, itemize 22 paintings and 9 tapestries. The most expensive were : [...] 3 tapestries Telemachus Series ; 29.7.44 ; 300,000 RM ». On retrouve également ces tapisseries sur un inventaire partiel de Linz : List of the Linz property-cards french origin part III : « Linz film N° or Linz film - references : XXVII/9/33/ ; Dorotheum N° : 217.840/33-4-5 ; Author, Subject : 3 tapestries of the Telemach-series : lanscape, battle, ; History : L.F. 29.7.44. by Dorotheum in France for RM 300.000. ; Notes : see Dorotheum list ». Le thème iconographique (histoire de Télémaque) et le nombre de pièces, permettent d'identifier l'OAR 1, comme provenant du Landesmuseum de Linz.
La tapisserie OAR 1 « Histoire de Télémaque : Télémaque et Adraste » a été achetée (avec deux autres tapisseries de la même série OAR 12 et OAR 42) à l'hôtel des Ventes de Vienne, Dorotheum, le 29 juillet 1944 (n° 217.840/33-4-5) pour la somme de 300.000 RM. Le Dorotheum prit de l'importance à la fin de la guerre dans les achats du Landesmuseum de Linz, car les salles de ventes de Berlin avaient été fermées et l'administration nazie accordait de plus en plus difficilement à la Sonderauftrage Kunstmuseum Linz (Service chargé du futur musée) des devises étrangères, tandis qu'au Dorotheum les achats pouvaient être réglés en RM. Par l'entremise du Docteur Hans Herbst de nombreuses oeuvres achetées en France à bon compte furent revendues au Dorotheum. Après son achat le 29 juillet 1944 au Dorotheum, cette tapisserie fut inscrite dans l'inventaire du Landesmuseum de Linz sous le numéro XXVII/9/33. Cette tapisserie fut vraisemblablement transportée dans la mine de Alt Aussee avec l'ensemble des collections de Linz, pour y être protégée, peu de temps avant la chute du Reich. Elle fut sans doute retrouvée à Alt Aussee par les américains et envoyée au Central Collecting Point de Munich. Le convoi de retour de cette tapisserie n'a pu être déterminé, car le « 1er convoi de Salzbourg » indiqué sur la liste OBIP est une erreur. La tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans L'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 1. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 au « fond du couloir, près de la salle de billard » elle est transférée le 29 novembre 1951 pour l'exposition « Fénelon en son temps » aux Archives Nationales. Elle rentre le 1 février 1952 pour ressortir le 19 avril 1967 pour une exposition à Milan. La tapisserie est actuellement exposée dans les salles du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
autres dates : 16/05/1951 (arrêté d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 19.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances