Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 1/3
Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 2/3
Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 3/3
Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 1/3
Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 2/3
Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine

1575
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1526
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : armoiries ; le Christ et la Samaritaine
Type d'objet
coupe godronnée ; platerie
Description / Décor
Coupe godronnée. Le Christ et la Samaritaine. Armoiries avec de chaque côté : "I" "B", et "R" en dessous. Au revers : inscription très lacunaire "B" et signature "[...] IUS F.F. [..] 57"
Inscriptions
Etiquette :
G.642 (étiquette imprimée)
Inscription :
B ; [...] IUS F.F. [..] 57 (au revers, signature et inscription très lacunaire)
G 642 / F (au revers à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 27,6 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B

Bibliographie

- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 303
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 218-219, n° 709
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 349, G642
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 213, n° 128
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 128
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances