Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)

vers 1580
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2426 ; N 1287
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2426
Autre numéro d'inventaire : N 1287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, dans un paysage, Suzanne est conduite au supplice par cinq soldats à l'antique dont un ne porte pas de casque et croise le jeune Daniel portant un sceptre dans la main droite ; sur l'aile, quatre fois deux siènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 476" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or à droite dans la partie inférieure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 19,8 cm ; Hauteur : 1,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, 234, p. 234
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 600
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 242, D. 476
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 220, Lab. 304
Dernière mise à jour le 02.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances