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Dais décoré de gâbles, de remplages et de petites figures animales

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames) (?)

RF 2609
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2609
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Dais décoré de gâbles, de remplages et de petites figures animales
Autre titre : Elément de tombeau
Type d'objet
dais
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Largeur : 0,44 m ; Profondeur : 0,155 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Lieu de provenance
abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourraient correspondre aux deux dais inventoriés vers 1880 dans les magasins du musée du Louvre (Archives du Louvre, 8 DD 5, p. 44).
Identifiables aux deux dais provenant de l'ancienne église abbatiale cistercienne de Pont-aux-Dames à Couilly-Pont-aux-Dames ( Seine-et-Marne). Abbaye devenue bien national à la Révolution, dévastée par l'armée en septembre 1792, vendue puis détruite.
Dais recueillis par Pierre Jean François Picart, notaire public à Quincy. Collection Picart à Quincy .Collection Claude Joseph Dassy, à Meaux, après 1819.
Don au roi Louis-Philippe en 1838 (acceptation du roi transmise par l'intendant général de la Liste civile le 14 mai 1838).
Les dais sont alors désignés, sans preuve, comme étant ceux qui abritaient, sur leurs tombeaux, les gisants présumés de Gaucher de Chatillon (LP 1731) et de Marguerite de Dampierre (LP 1732) dite alors Marie d'Avesnes.
Non portés sur les inventaires à leur entrée dans les collections. Inventoriés pour régularisation en 1947 comme œuvres provenant d'un versement des Chantiers de Saint-Denis postérieur à 1881.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
autres dates : 1838
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle, Vitrine 01

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135614
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 142
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, p. 4
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 243
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 83 (?)
Dernière mise à jour le 05.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances