Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 1/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 2/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 3/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 4/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 1/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 2/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 3/4
Cain et sa race après être maudits de Dieu, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Cain et sa race après être maudits de Dieu

vers 1832
RF 2189 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2189 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Etex, Antoine (Paris, 20/03/1808 - Chaville, 14/07/1888)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Cain et sa race après être maudits de Dieu
Type d'objet
esquisse
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,155 m ; Largeur : 0,15 m ; Profondeur : 0,135 m
Matière et technique
plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1832

Données historiques

Historique de l'œuvre
Esquisse pour le modèle en plâtre du groupe monumental exécuté à Rome en 1832 (plâtre au Salon de 1833, n° 2539, et à l'exposition universelle de 1855, n° 4363 ; marbre au Salon de 1839, n° 2195, actuellement à Lyon, musée des Beaux-Arts) ; don du peintre Paul-Emile Mangeant (1858-1938), petit-fils du sculpteur, 1932 ( comité du 17 décembre 1931, arrêté du 7 janvier 1932).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/12/1931
date de l'arrêté/décision : 07/01/1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 08

Index

Bibliographie

- Barbillon, Claire ; Chevillot, C. ; Paccoud, Stéphane ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Sculptures du XVIIe au XXe siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017, p. 190
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 364
- Le Normand, Antoinette, « Le séjour d'Etex à Rome en 1831 - 1832 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1983, p. 181 - 185
- Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 56
- Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 mars - 5 mai 1975), Paris, Éditions des Musées nationaux, 1975, n° 87
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances