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Jules César

1686 / 1687 (XVIIe siècle)
MR 2099
Sculptures des jardins
Actuellement visible dans les jardins (Jardin des Tuileries)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parisi, Ambrogio (Connu depuis 1676 - 1719)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Jules César
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 m ; Largeur : 1,2 m ; Profondeur : 0,85 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1686 - 1687 (inachevé en 1709)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie de l’antique du musée du Capitole, commandée en 1688 par les Bâtiments du Roi, par l’intermédiaire de La Teulière, directeur de l’Académie de France à Rome ; exécutée à Rome, pour faire pendant à un marbre d’Auguste par Zéphirin Adam. La statue qui devait être terminée en 1693 n’était pas encore achevée à l’atelier de Sainte-Cécile ni en mai 1694, ni en décembre 1709. Elle quitta Rome en avril 1715 quand le directeur de l’Académie de France organisa le transport des grands marbres de son établissement, et arriva à Marly en août 1715, où elle resta probablement en magasin. En 1722 et 1723, on trouve à la salle des antiques du Louvre, en magasin, les statues de marbre d’Auguste et de César, attribuées à Adam, mais dont les dimensions colossales de 9 pieds, correspondent avec les œuvres d’Adam et de Parisi. Les statues sont portées au château de Ménars, près de Blois, propriété de Madame de Pompadour de 1760 à 1764, puis de son frère Abel Poisson, marquis de Marigny de 1764 à 1781, qui profita de ses fonctions de directeur des Bâtiments du roi pour se faire attribuer les statues. Non citées dans l’inventaire après décès de Madame de Pompadour, les quatre statues figurent dans la prisée des biens de Marigny à Ménars établie par Cochin, le 31 mai 1785, qui devait servir de catalogue pour la vente aux enchères. Les œuvres demeurent à Ménars. Réclamées en vain par Pajou, puis par Leconte, le 19 germinal an VI (5 avril 1798). En octobre 1800, l’architecte Léon Dufourny, administrateur du musée du Louvre, inclut César dans une liste d’œuvres importantes à porter à Paris et le fait placer aux Tuileries. La statue occupe d'abord l'angle Sud de l'allée de Diane et de l'allée centrale, puis, en 1994, gagne l'angle Nord, où elle se trouve toujours.
Mode d’acquisition
achat après commande Maison du roi
Date d’acquisition
date : 1800 (Tuileries)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
[SCULPT] Jardin des Tuileries

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 352-355, n° 98
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 178, ill. 178
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 356-358, n° 297
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, n° 297
- Boyer, Ferdinand, « Les Tuileries sous la Convention », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1934, p. 224-225, n° 33
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 46, n° 79
- Chevalier, L. A, Notice historique sur le palais des Tuileries et description des statues du jardin, Paris, 1855, p. 22, n° 39
- Promenades au jardins des Tuileries et du Luxembourg et les gravures représentant les 168 statues…, Paris, 1818, p. 40, n° 48
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 320, Pl. 375, n° 2622
Dernière mise à jour le 06.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances