Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion
1471 / 1477 (2e moitié du XVe siècle)
MR 1650
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1650
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dalmata, Giovanni
(vers 1440 - vers 1510)
Italie Latium Rome
- Dénomination / Titre
- Titre : Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion
- Type d'objet
- relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 0,235 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1471 - 1477
- Historique de l'œuvre
-
année statut juridique : 1851
Partie droite du soubassement du mausolée du pape Paul II Barbo (1418-1471), érigé entre 1471 et 1477, dans l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome. D’abord placé sur la paroi intérieure du mur longitudinal sud, le tombeau est démonté sous le pontificat de Jules II, peut-être remonté dans une partie inconnue de la basilique et démonté à nouveau sous le pontificat de Paul III en 1547. Remonté sur la paroi interne du mur longitudinal nord de la basilique. Redémonté entre 1601 et 1607. Grottes Vaticanes, basilique Saint-Pierre, Rome. En 1616, probablement pris par le cardinal Scipion Borghèse pour orner la façade de son « casino » (villa Borghèse). Villa Borghèse, Rome, à l’extrême droite du mur donnant sur le jardin. Acquis avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807. Envoyé de Rome à Paris et exposé salle des Saisons à la Restauration. Transmis au département des Sculptures en 1851.
Les têtes d'enfants ont été restaurées en stuc au début du XVII° siècle.
Pour la partie gauche voir Mino da Fiesole MR 1651. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghese, Scipion Cardinal, Collectionneur
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Date d’acquisition
-
autres dates : 27/09/1807 (date d'acquisition)
autres dates : 1851 (entrée au département des sculptures) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- fruit - lion - guirlande orn - médaillon orn - corne d'abondance - angelot
- Type
- relief
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 122-123, p. 122, n° 24b
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 122, p. 122-123, n° 24b
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 104, ill. 104
-
Röll, Johannes, Giovanni Dalmata, 1994, p. 75-77
-
Zander, Giuseppe, « Novità sul monumento di Paolo II (1464-71) an San Pietro », dans Studi di storia dell’arte sul medievo e il rinascimento. Nel centenario della nascita di Mario Salmi, 1992, 543-554
-
Palzzo Venezia. Paolo II e le fabbricche i S. Marco. Mai - septembre 1980, Rome, 1980, p. 33-36, n° 12
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 700
-
Alfarano, Tiberio, De Basilicae Vativanae antiquissima et nova structura, 1577, Michele Cerrati ed., Rome, 1914, 1914, p. 74, 97, 189, 193
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 382
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 9-17
-
Courajod, Louis, « Deux fragments des constructions de Pie II à Saint-Pierre de Rome aujourd’hui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 26, septembre 1882, 199-204
-
Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 118
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 799, n° 361
-
Manilli, Jacomo, Descriptio Villae Burghesiae extra portam Pincianam, Rome, 1650, p. 29
-
Madonne, Maria Luisa (dir.), Roma 1300-1875. L'Arte degli anni santi, 20 décembre 1984 - 5 avril 1985, Rome, 1984-1985, p. 352-357
-
Zander, Giuseppe, « La possibile ricomposizione del monumento sepolcrale di Paolo II », dans Rendiconti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia, 15-16, 1982-1983-1984, 175-243
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante