Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 1/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 2/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 3/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 1/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 2/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire

avant 1650
RF 1938 28
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 28
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Willeboirts, Thomas dit aussi , Bosschaert (Bergen-op-Zoom, 1613 - Anvers, 1654)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire
Description / Décor
Esquisse en grisaille, très rubénienne de style, et première idée (bozzetto mais non modello) du grand tableau correspondant, toujours en place dans l’Orangezaal à la Huis ten Bosch, à La Haye, commandé en août 1649 par Amalia van Solms, veuve du Stadhouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, et achevé en 1650 (Crayer avait été d’abord sollicité puis, sur son refus, remplacé par Willeboirts). Sur le grand tableau (Heinrich, n° AP20 p. 305-308), ce que ne précise pas encore le R.F. 1938-28, Maurice et Frédéric-Henri sont nettement différenciés par l’âge (à gauche, Maurice, barbu, à trente-trois ans, à droite, Frédéric-Henri, imberbe à seize ans). Cependant, figure déjà sur notre esquisse le petit détail rare mais significatif, sûrement voulu par l’architecte de l’Orangezaal, Jacob van Campen, et par Amalia van Solms, des étoiles de Castor et Pollux surmontant les deux héros pour souligner leur caractère quasi divin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,155 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (avant 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Walter Gay (1856-1937), peintre américain, établi à Paris à partir de 1876 ; donation de son épouse avec l’ensemble de la coll. réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme attribué à Van Dyck, Deux cavaliers).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 297, ill. n&b

Expositions

- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 11.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances